Pommes duchesses, broccolini et barbue au four

La barbue, le poisson de fête idéal

Cuite sur l’arête, grillée, au four ou pochée… peu importe la préparation, ce poisson de chez nous ne nous déçoit jamais ! Il y a toujours une recette de barbue qui donnera un air de fête à votre assiette !

4 paroles de pêcheurs sur la barbue

  • La barbue est cousine du turbot, d’ailleurs il y a un air de famille. La barbue a un surnom : la para-commando des eaux. En effet, elle est experte dans l’art du camouflage : la petite maligne adapte sa couleur à son environnement, ce qui la rend presque invisible dans l’eau.
  • Nos pêcheurs pêchent environ 300 à 400 tonnes de barbue par an, dans la partie méridionale de la mer du Nord et dans la Manche. C’est une prise accessoire de la sole et de la plie et de la sole. Les pêcheurs ne visent donc pas la barbue en particulier.
  • La barbue a bien plus de chair côté dos que côté ventre. Quand on lève les filets on obtient toujours deux filets ventraux plutôt légers et deux filets dorsaux deux fois plus gros. De toute façon, les quatre morceaux sont un délice.
  • La meilleure barbue s’achète de juillet à janvier. Le plus gros arrivage se fait durant les mois d’hiver.
Barbue et topinambours au four

Comment préparer la barbue ?

Pas besoin d’être un cordon bleu pour préparer la barbue. Sa chair tendre, mais ferme se prête à beaucoup de préparations. Vous pouvez la faire sauter, la griller, la cuire à la vapeur, la frire et même l’incorporer à des bouillabaisses ou des fondues de poisson.

Les plus petits formats peuvent être cuits à la poêle, au four ou mijotés. Pour réaliser des rouleaux, choisissez le plus petit filet de barbue. Les plus gros poissons peuvent être grillés et pochés (à la nage ou dans une bouillabaisse).

Astuce : Vous cuisez la barbue à la vapeur ou bien vous la pochez ? Gardez ce liquide pour l’incorporer à une soupe de poisson ou à un bouillon de poisson. Il serait dommage de le jeter.

Vous avez une délicieuse recette de barbue à nous faire découvrir ou vous avez essayé l’une de nos recettes ? Montrez-nous le résultat via Facebook ou Instagram, avec le hashtag #biendecheznous !

Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !