La barbue, le poisson de fête idéal

La barbue, le poisson de fête idéal

Cuite sur l’arête, grillée, au four ou pochée… peu importe la préparation, la barbue ne nous déçoit jamais ! Il y a toujours une recette de barbue qui donnera un ait de fête à votre assiette !

4 paroles de pêcheurs sur la barbue

  • La barbue est cousine du turbot, d’ailleurs il y a un air de famille. La barbue a un surnom : la para-commando des eaux. En effet, elle est experte dans l’art du camouflage : la petite maligne adapte sa couleur à son environnement, ce qui la rend presque invisible dans l’eau.
  • Nos pêcheurs pêchent environ 300 à 400 tonnes de barbue par an, dans la partie méridionale de la mer du Nord et dans la Manche. C’est une prise accessoire de la sole et de la plie. Les pêcheurs ne visent donc pas la barbue en particulier.
  • La barbue a bien plus de chair côté dos que côté ventre. Quand on lève les filets on obtient toujours deux filets ventraux plutôt légers et deux filets dorsaux deux fois plus gros. De toute façon, les quatre morceaux sont un délice.
  • La meilleure barbue s’achète de juillet à janvier. Le plus gros arrivage se fait durant les mois d’hiver.

Comment préparer la barbue ?

Pas besoin d’être un chef cuisinier pour préparer la barbue. Sa chair tendre, mais ferme se prête à beaucoup de préparations. Vous pouvez la faire sauter, la griller, la cuire à la vapeur, la frire et même l’incorporer à des bouillabaisses ou des fondues de poisson.

Les plus petits formats peuvent être cuits à la poêle, au four ou mijotés. Pour réaliser des rouleaux, choisissez le plus petit filet de barbue. Les plus gros poissons peuvent être grillés et pochés (à la nage ou dans une bouillabaisse).

Astuce : Vous cuisez la barbue à la vapeur ou bien vous la pochez ? Du liquide de cuisson va est libéré. Gardez ce liquide pour l’incorporer à une soupe de poisson ou à un bouillon de poisson. Il serait dommage de le jeter.

14 recettes de barbue

La barbue se combine facilement à un large éventail d’ingrédients. N’utilisez pas trop d’épices lors de la préparation et servez-la sans trop de sauce. C’est ainsi que vous préserverez au mieux la saveur délicate du poisson. La barbue se prête à de nombreuses préparations. Découvrez-le et préparez une recette de barbue… ou plusieurs.

Vous avez une délicieuse recette de barbue à nous faire découvrir ou vous avez essayé l’une de nos recettes ? Montrez-nous le résultat via Facebook, Twitter ou Instagram, avec le hashtag #biendecheznous !

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.