Croûte au fromage et oeuf au plat

Œuf à la coque ou œuf au plat, quel est le meilleur pour la santé ?

Le conseil de manger au maximum trois œufs par semaine n'est plus tout à fait correct. N'hésitez pas à mettre un œuf au menu plus souvent. La pyramide alimentaire indique que dans une alimentation saine, il y a de la place pour environ 6 œufs par semaine. Mais quelle préparation d’œuf vaut-il mieux choisir ? Un œuf à la coque ou un œuf au plat ?

Œuf au plat : plus ou moins de protéines ?

Que vous choisissiez un œuf au plat ou un œuf à la coque, ils fournissent non seulement la même quantité de blanc d’œuf, mais aussi la même quantité de protéines, qui sont importantes pour la construction et l’entretien de notre corps.

Un œuf (50 g) fournit environ 6 g de protéines. Cette teneur est comparable à la teneur en protéines d'un verre de lait, d'un pot de yaourt ou de 100 g de légumineuses cuites. Une portion (100 g) de viande ou de poisson contient plus de protéines : environ 20 et 18 g respectivement.

Bon à savoir également : les protéines d'œuf sont des protéines de qualité ayant une grande valeur biologique. Cela signifie qu'ils fournissent tous les acides aminés essentiels dans de bonnes proportions.

L'œuf à la coque parfait

Un œuf au plat contient-il beaucoup de graisse et de calories ?

Un œuf au plat contient plus de matières grasses et de calories qu'un œuf à la coque en raison de sa préparation. La quantité exacte de calories que fournit un œuf au plat dépend de la quantité et du type de matière grasse utilisée. Les huiles sont composées à 100 % de matières grasses et le beurre et les margarines traditionnelles à 80 %. La graisse de friture peut contenir jusqu'à 95 % de graisse. Plus la teneur en graisse est élevée, plus la teneur en calories de la matière grasse est élevée. Vérifiez l'étiquette.

Pour vous donner une idée : un œuf à la coque contient environ 90 kcal, un œuf au plat préparé avec 1 cuillère à café de beurre ou de margarine fournit environ 127 kcal.

Un œuf au plat contient-il plus de cholestérol ?

Un œuf au plat contient autant de cholestérol (environ 200 mg) qu'un œuf à la coque. Un œuf au plat peut contenir davantage de graisses saturées si vous le préparez avec des matières grasses riches en graisses saturées comme le beurre, une margarine dure, de l’huile de coco ou de l'huile de palme. Trop de graisses saturées dans l'alimentation peut augmenter le taux de cholestérol dans le sang et donc le risque de maladies cardiovasculaires. C'est pourquoi vous devez de préférence faire frire votre œuf avec des graisses de cuisson liquides ou avec des huiles qui conviennent à la cuisson, comme l'huile d'olive ou l'huile d'arachide.

Salade César

Un œuf au plat contient-il plus de vitamines et de minéraux ?

L'œuf à la coque et l'œuf au plat offrent tous deux un mélange intéressant de minéraux tels que le fer, le zinc et le sélénium, ainsi que de vitamines telles que les vitamines A, D, B2 et B12. Si vous faites frire votre œuf au plat dans du beurre ou de la margarine enrichie en vitamines A et D, vous ajoutez encore plus de ces deux vitamines à votre alimentation. Toutefois, ce n'est pas une raison pour utiliser plus de beurre ou de margarine. Les œufs sont naturellement une bonne source de vitamines A et D liposolubles.

Que choisir : œuf au plat ou œuf à la coque ?

En raison du mode de préparation, la valeur nutritionnelle – en particulier la teneur en énergie et en graisse – diffère légèrement entre un œuf à la coque et un œuf au plat. Mais les deux conviennent dans le cadre d'une alimentation saine. Quelques conseils supplémentaires :

  • Combinez toujours un œuf à la coque ou au plat avec beaucoup de légumes. Si vous le mangez avec du pain, préférez le pain complet.
  • Faites attention à ne pas ajouter trop de sel. Assaisonnez selon votre goût avec du poivre fraîchement moulu et des herbes fraîches.

Astuce : cuisinez bio et/ou local !

Presque chaque ingrédient présent dans les recettes se trouve en version bio tout aussi savoureuse dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !

Quelle est votre préparation d’œuf favorite ? Dites-nous tout sur Facebook ou Instagram, avec le hashtag #biendecheznous !

Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest et YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.