Retombez en enfance avec ces puddings maison

Retombez en enfance avec ces puddings maison

Un dessert servi dans un petit pot : voilà de quoi vous faire retomber directement en enfance. Et, il faut bien l’admettre, c’est aujourd’hui encore un plaisir inégalé. Les puddings sont pour cela parfaits. Le pudding est, en anglais, un terme générique qui désigne notamment ces préparations à base de lait et de céréales, allant des crèmes dessert et autres riz au lait jusqu’aux gâteaux de semoule ou au pain.

Ça tombe bien : rien de plus facile et rapide à faire que ces petits pots de pudding maison. Suivez nos astuces et nos recettes pour préparer vous-même ces desserts en deux coups de cuillère à pot.

La recette de pudding parfaite : conseils de base

  • Pour la préparation du pudding, commencez toujours par faire chauffer du lait, de préférence dans une petite casserole et à feu doux. Sinon, le lait pourrait brûler et vous risquez de voir se former une peau à la surface de votre pudding.
  • Vous pouvez faire un pudding à la vanille avec une poudre prête à l’emploi, mais essayez donc de préparer votre dessert frais, avec une gousse de vanille. Vous nous en direz des nouvelles ! Utilisez de la fécule de maïs pour épaissir le pudding.
  • Pour un pudding super onctueux, ajoutez du jaune d’œuf. Vous pouvez congeler le blanc pour une prochaine recette.
  • Gardez les gousses de vanille utilisées pour faire du sucre vanillé maison. Conservez-les dans un bocal avec du sucre normal, vous obtiendrez au bout d’un moment du délicieux sucre vanillé. Cela marche bien sûr aussi avec des gousses de vanille non utilisées !

Du pudding sans peau ? Pas de problème !

  • La règle d’or pour réussir un pudding sans peau : ne le versez pas dans les petits pots individuels alors qu’il est encore chaud, mais continuez à remuer dans la casserole jusqu’à ce qu’il soit à température corporelle. C’est seulement à ce moment-là que vous pouvez le verser et le servir sans attendre.
  • Si vous ne le servez pas immédiatement, frottez alors le pudding avec une noix de beurre, puis saupoudrez de sucre impalpable pour éviter la formation de la peau.
  • Vous n’avez pas le temps (ou la patience) de continuer à remuer votre pudding ? Versez-le encore chaud dans un plat à fond plat, et couvrez avec du film alimentaire. Tendez bien le film et laissez le pudding refroidir ainsi.

Les sortes de pudding les plus populaires

Le pudding vanille ou crème pâtissière

Cette version classique du pudding à la vanille est aussi délicieuse dans une tarte aux fraises par exemple. En pâtisserie, on lui préfère souvent la crème diplomate, un mélange de crème pâtissière et de crème fouettée.

Pudding au riz ou riz au lait

Vous voulez faire du riz au lait maison ? Lavez d’abord le riz cru à l’eau pour en ôter l’amidon, puis versez-le dans le lait chaud en mélangeant bien. Laissez mijoter en remuant de temps en temps. Astuce : pour davantage de goût et d’onctuosité, ajoutez une cuillère de beurre fermier en fin de cuisson. Pour la touche finale, saupoudrez bien sûr un peu de cassonade.

Pudding de semoule ou gâteau de semoule

Vous vous souvenez peut-être encore de ce dessert, du temps où vous étiez petit chez vos grands-parents. La semoule est une céréale grossièrement moulue, du blé ou du riz par exemple. La recette du gâteau de semoule est très facile. Il vous suffit de faire chauffer la semoule avec le lait et le sucre, comme dans la recette du pudding traditionnel.

Customisez votre pudding

Vous connaissez à présent les sortes de pudding les plus populaires, ainsi que les astuces pratiques essentielles pour préparer facilement un pudding parfait. Il est maintenant temps d’apprendre à customiser votre pudding !

  • Pudding à la vanille et au spéculos : les biscuits spéculoos apportent de l'originalité et du croustillant à ce dessert traditionnel. Le spéculoos belge ? Tout le monde en raffole !
  • Pudding au pain : voici une recette particulière parmi les puddings, qui vous permet par la même occasion d’utiliser votre pain rassis. Il vous suffit de faire un pudding traditionnel, et d’ajouter le pain dur à votre préparation.
  • Pudding aux graines de chia : un pudding à servir froid, également excellent au petit déjeuner. Mélangez des graines de chia avec du lait, du sucre, du miel et de la cannelle, et laissez tremper une nuit entière au réfrigérateur. Le lendemain matin, ajoutez des morceaux de fruits à votre pudding aux graines de chia. Bon appétit !

Astuce

Tous les ingrédients présents dans les recettes se trouvent en version bio dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !

Quelle est votre recette de pudding préférée ?

Un classique pudding vanille avec des spéculos ou des petits beurres ? Du riz au lait maison avec de la cassonade ? Ou peut-être un gâteau de semoule façon grand-mère ? Quelle est votre recette de pudding préférée ? Partagez-la avec nous sur Facebook, Instagram ou Twitter avec #biendecheznous.

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidientialité et marquez votre accord.