
Pudding vanille aux spéculoos
Rien de plus délicieux que du pudding à la vanille fait maison, un grand classique parmi les desserts belges. Les spéculoos apportent une délicieuse touche croustillante à la recette traditionnelle.
Ingrédients
- 500 ml de lait
- 120 ml de crème
- 2 gousses de vanille
- 5 jaunes d'œufs
- 100 g de sucre fin
- 30 g de fécule de maïs
- 200 g de spéculoos
Préparation
Portez le lait à ébullition à feu doux avec le sucre et la crème.
À l'aide d'un fin couteau, grattez l'intérieur des gousses de vanille puis ajoutez les graines et les gousses au lait.
Fouettez les jaunes d'œufs jusqu'à obtenir un mélange aéré.
Ajoutez la fécule de maïs et mélangez intimement.
Ôtez les gousses de vanille du lait. Versez un trait de lait chaud dans les jaunes d'œufs et mélangez jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
Ajoutez-le au reste du lait sans cesser de remuer.
Glissez les spéculoos dans un sachet en plastique et écrasez-les au rouleau à pâtisserie ou brisez-les en petits morceaux. Répartissez la moitié des biscuits émiettés dans le fond de 4 verres. Versez le pudding par-dessus et parsemez du reste de biscuits.
Laissez refroidir complètement au réfrigérateur.
Juste avant de servir, saupoudrez éventuellement d'un peu de sucre glace.
Restez au courant
Ne ratez aucune nouvelle recette
Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.
En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.