Tiramisu aux pommes et spéculoos

Le tiramisu, le dessert qui rend tout le monde heureux

Traduit littéralement, « tiramisu » signifie « remonte-moi le moral ». Un nom qui n'aurait pas pu être mieux choisi ! Tout le monde connaît ce dessert italien, mais l'avez-vous déjà préparé avec des ingrédients bien de chez nous ? Lisez ci-dessous quelles combinaisons sont à ne pas manquer !

Des variantes à la recette du tiramisu traditionnelle

Pour un tiramisu classique, vous pouvez suivre cette recette, mais vous pouvez aussi faire de nombreuses variantes avec des ingrédients locaux. Tiramisu aux spéculoos, aux fraises et même sans mascarpone... Tout est possible !

  • Vous n’aimez pas le goût du café ? Plongez alors les boudoirs dans du lait au chocolat ou arrosez-les d'un filet d'arôme d'amande. Idéal pour les enfants !
  • Remplacez les boudoirs par des spéculoos, des biscuits aux amandes, une crème maison de pain d'épices et jus d'orange, ou un mélange de spéculoos émiettés et de tranches de pommes. Faites cuire les tranches de pommes dans une poêle avec un peu de sucre, de cannelle, de jus de citron et un trait d'eau.
  • Il n’est pas obligatoire d’utiliser des biscuits dans le tiramisu. Même une tranche de pain blanc peut très bien faire l’affaire ! Ou bien travaillez avec des fruits frais de saison. Version automne/hiver : tranches de pommes, poires… Version printemps/été : fraises, framboises, mûres
Tiramisu aux mûres et aux figues
  • Prêt pour une association plus audacieuse ? Essayez alors un tiramisu aux spéculoos et fromage de chèvre. Mélangez 125 g de fromage de chèvre doux avec un jaune d'œuf et 125 g de crème fouettée, et ajoutez un blanc d'œuf battu. Émiettez le spéculoos, prenez une verrine et remplissez-la en alternant une couche de spéculoos avec une couche de crème de fromage de chèvre.
  • Vous pouvez aussi faire du tiramisu sans mascarpone. Utilisez alors moitié de crème et moitié de yaourt ou remplacez tout le mélange par du yaourt uniquement.
  • À la recherche d'un dessert savoureux et avec une belle présentation ? Vous trouverez ici plusieurs desserts faciles dans des verrines.

Comment faire un tiramisu parfait ? Suivez nos conseils

  • Utilisez des œufs conservés au réfrigérateur et assurez-vous de séparer le blanc et le jaune d'œuf aussi soigneusement que possible.
  • Pour battre le blanc d'œuf, vous avez besoin d'un matériel bien propre. Par conséquent, dégraissez d'abord votre bol et votre fouet en les frottant avec un citron. Laissez sécher un instant et vous pouvez y aller ! Astuce : Battre les œufs manuellement est le meilleur moyen d’obtenir des blancs parfaitement aérés. Si cette méthode ne vous plait pas, utilisez alors votre mixeur.
  • Un tiramisu parfait est bien ferme. Il vaut donc mieux éviter les biscuits complètement trempés. Ne plongez pas totalement les biscuits dans le liquide que vous utilisez (café, lait au chocolat...), mais trempez-les très brièvement ou arrosez-les. Astuce : Si vous souhaitez faire un tiramisu avec du café, utilisez du café extra fort. De cette façon, vous aurez le bon goût de café dans votre dessert, même si les biscuits n'en absorbent qu'une petite quantité.
  • Après 2 à 4 heures au réfrigérateur, le tiramisu est déjà bien ferme, mais essayez d'être patient un peu plus longtemps : le tiramisu est encore meilleur quand il a passé toute la nuit au réfrigérateur !

 

Astuce : cuisinez bio et/ou local !

Pour tous les ingrédients présents dans ces recettes de tiramisu, vous trouverez une version bio tout aussi savoureuse en magasin. Ou bien rendez-vous directement auprès de votre producteur local.

Vous connaissez des recettes de tiramisu à essayer absolument ?

Tiramisu aux fraises, aux pommes et spéculoos... Vous avez des astuces pour préparer ce dessert italien un peu différemment ? Ou bien vous avez utilisé l’une de nos recettes de tiramisu ? N’hésitez pas à nous montrer le résultat et à partager vos trucs et astuces sur notre page Facebook ou Instagram, avec le hashtag #biendecheznous ! Et restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter.

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.