Ces classiques culinaires ? Jamais sans une bière !

Ces classiques culinaires ? Jamais sans une bière !

Que vous choisissiez des carbonnades-frites ou une sole meunière : la bonne bière peut vous faire découvrir une palette de saveurs différente. Ces astuces vous expliquent quelle bière boire avec quel classique de la cuisine belge.

Pourquoi nous pouvons être fiers de nos bières

  • Les bières belges sont d’une qualité exceptionnellement élevée. Le monde entier jalouse la créativité de nos brasseurs. À chaque évènement et à chaque plat sa bière. Et à chaque bière, son verre correspondant qui met parfaitement en valeur sa saveur. Il n’est donc pas étonnant que notre culture de la bière soit inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 2017.
  • Une large palette de goûts ! Le sucré, l’amertume, l’acidité : le guide du goût vous aide à trouver la bière qu’il vous faut !
  • L’offre en bières belges est très large. Saviez-vous qu’en Belgique il existe plus de 1 500 bières différentes ? Les bières bio deviennent d’ailleurs de plus en plus populaires : il en existe environ 150 sur le marché et on en découvre de nouvelles chaque année.

Quelle bière accompagne quel classique belge ?

Une bière brassée avec tellement d’amour se déguste avec sagesse. On en boit volontiers en accompagnant un plat, mais on peut aussi les verser directement dans nos préparations. Inutile d’être un chef pour cuisiner à la bière !

Ce qu’il faut savoir

Le goût de votre plat est renforcé par la bière avec laquelle on l’accompagne, et inversement. Tant que les saveurs ne prennent pas trop le dessus, c’est bon. Vous remarquerez par exemple qu’une bière d’abbaye brune s’accordera moins bien avec des moules qu’une bière blanche.

Les plats simples vont d’ailleurs bien avec des bières moins complexes. Tandis que les plats avec beaucoup d’ingrédients et beaucoup d’épices se dégustent avec une bière plus lourde. Si vous hésitez, sachez que les pils et les bières d’abbaye blondes se boivent aussi bien avec de la viande que du poisson. Notre guide du goût vous met sur la voie…

Les classiques à la viande, au poulet et au lapin

Une préparation à base de viande au gout prononcé avec une petite touche sucrée ? Optez pour une bière d’abbaye brune. Le lapin aux pruneaux, les carbonnades et les frites, le vol-au-vent… tous des classiques encore meilleurs avec une petite bière belge.

Tous les bons ingrédients que vous pouvez utiliser dans ces classiques se trouvent aussi en version bio dans votre magasin. Ou rendez-vous directement chez votre producteur local !

Les classiques au poisson

Le poisson s’accorde aussi parfaitement avec de la bière. Les plats à base de poisson se servent de préférence avec une bière fraiche ou légèrement aigre : une blanche, une blonde d’abbaye, une gueuze ou une triple par exemple. Vous mangez des crevettes grises ? Prenez une Rodenbach ! Une sole meunière ? Une triple vous enverra au septième ciel !

Fier de notre cuisine ? Faites le test

Nous les Belges, sommes de vrais gourmets. Vous aimez les petits plats de chez nous ? Faites le test et découvrez-le !
 

Vous avez testé de délicieuses combinaisons ? Vous connaissez d’autres classiques qui se dégustent avec une bière ? Ou vous avez d’autres astuces ? N’hésitez pas à nous en faire part sur Facebook, Twitter ou Instagram, avec le hashtag #biendecheznous !

Avez-vous 18 ans ou plus ?

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.