Préparation
Préchauffez le four à 180°C.
Beurrez votre moule à tarte puis farinez-le. Foncez le moule avec la pâte feuilletée, placez du papier sulfurisé avec des perles de cuisson ou des haricots sur le dessus.
Faites cuire la pâte feuilletée à blanc pendant 15 minutes environ. Sortez-la du four, éliminez les billes de cuisson ou les haricots secs ainsi que la feuille de papier sulfurisé puis enfournez à nouveau le fond de tarte pendant 5 à 10 minutes pour qu’il soit bien cuit.
Faites bouillir le riz dans 8 dl de lait. Coupez la gousse de vanille en deux dans la longueur puis grattez l’intérieur pour récupérer les graines. Joignez celles-ci, ainsi que la gousse, au lait et au riz.
Une fois le lait arrivé à ébullition, baissez le feu. Remuez continuellement dans la casserole à l’aide d’une cuillère en bois en formant des 8 et en grattant le fond pour éviter que le riz au lait n’adhère à la casserole.
Délayez la poudre de pudding dans le reste de lait.
Ajoutez le sucre au riz au lait et remuez jusqu’à dilution complète du sucre. Incorporez-y la poudre de pudding délayée et travaillez intimement le tout. Mettez la casserole de riz au lait à chauffer sur feu doux afin de bien lier le mélange.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs puis incorporez les jaunes au riz au lait.
Fouettez les blancs en neige puis incorporez-les délicatement au riz au lait à l’aide d’une spatule.
Garnissez le fond de tarte avec le riz au lait et enfournez 20 à 25 minutes environ. Veillez à ce que la tarte soit ferme mais encore onctueuse.
Laissez la tarte au riz refroidir sur une grille et saupoudrez de sucre glace.
Qu'avez-vous pensé de cette recette ?
Faites-le-nous savoir en évaluant cette recette.