
Œuf sur le plat au lard, champignons à la sauce tomate et röstis
Ingrédients
Pour les œufs sur le plat :
- 8 fines tranches de lard fumé
- 4 œufs
- du beurre
- du poivre
- du sel
Pour les champignons à la sauce tomate :
- 4 gros champignons
- 1 oignon rouge haché menu
- 1 éclat d’ail pressé
- du beurre
- 1 brin de thym
- 100 g de sauce tomate en conserve
Pour les röstis:
- 10 pommes de terre fermes
- du poivre
- du sel
- de la noix muscade
- 100 g de beurre
Préparation
Épluchez les pommes de terre et coupez-les à la grosse râpe. Ne les rincez pas, elles doivent conserver tout leur amidon. Exprimez le liquide des pommes de terre râpées en les pressant dans un torchon de cuisine.
Assaisonnez-les de sel, de poivre et de noix muscade.
Faites fondre doucement le beurre dans un poêlon et clarifiez-le (éliminez la mousse blanche) pour obtenir un beurre clarifié qui ne brûlera pas à la cuisson. Mettez-en quelques cuillerées dans une crêpière et placez-y quatre cuillerées à soupe de mélange de pommes de terre. Aplatissez bien les röstis et cuisez-les à feu moyen 6 minutes de chaque côté. Réservez-les éventuellement au chaud dans le four.
Préparez les champignons à la sauce tomate.
Tranchez les champignons en lamelles. Faites blondir l’oignon et l’ail dans le beurre. Joignez les champignons et le thym. Faites cuire le tout pendant 10 minutes puis couvrez avec la sauce tomate. Laissez réduire quelque peu, puis salez et poivrez. Gardez au chaud.
Cuisez le lard fumé dans un peu de beurre pour qu’il soit bien croustillant. Préparez ensuite les œufs sur le plat dans une poêle à part. Présentez-les avec les lardons et en accompagnement les champignons à la sauce tomate et les röstis.
Restez au courant
Ne ratez aucune nouvelle recette
Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.
En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.