Lait chaud

Testés et approuvés : 5 laits chauds pour bien dormir

Lire un livre, prendre une douche bien chaude, écouter de la musique… Beaucoup d’entre nous ont un rituel du soir avant d’aller au lit. Nous, on trouve que rien n’est plus relaxant que de boire une bonne tasse de lait chaud pour dormir. Surtout si on opte pour l’une de ces cinq options ci-dessous !

Du lait chaud pour dormir : ça fonctionne ?

Certains s’accrochent à ce rituel et on le comprend. Une tasse de lait apporte des nutriments importants, dont du calcium et des protéines qui aident, aussi pendant la nuit, à l’entretien des os et des muscles.

Pourquoi le lait chaud aide-t-il à s’endormir ? Le lait contient du tryptophane. Le tryptophane est un acide aminé essentiel et un précurseur de la sérotonine qui donne une sensation d’apaisement. La sérotonine est ensuite convertie en mélatonine, une substance qui donne au cerveau le signal qu'il est temps de s'endormir. En combinaison avec une source de glucides (par exemple du miel ou de la banane), le tryptophane serait encore mieux absorbé. On peut cependant se demander si une tasse de lait chaud avec ou sans miel ou banane est efficace à cet égard, car notre corps nécessite beaucoup plus de tryptophane que ce qui peut être ingéré avec la nourriture.

Le fait que le lait chaud aide à s’endormir peut aussi avoir une autre cause : on prend le temps de le boire, on pense à autre chose et on se détend, ce qui aide à l’endormissement.

Des boissons qui vous font tomber dans les bras de Morphée

L’astuce de grand-mère par excellence : boire du lait chaud et miel pour dormir plus vite. Notre Golden Milk (lait d’or) apporte une petite touche de modernité à cette astuce. Le lait chaud et le miel restent sur la liste des ingrédients, mais nous y ajoutons de délicieux assaisonnements tels que la cannelle, la cardamome en poudre, le gingembre et le poivre noir. Le curcuma lui donne un bel éclat jaune doré. Vous allez tester notre recette du Lait d’or ce soir ?

Lait d’or

Lait d’or

Les combinaisons suivantes valent également la peine d’être testées. Toutes les quantités correspondent à 1 tasse de lait :

Sucré et mousseux

2,5 dl de lait – 1 cuillère à café de miel

Ajoutez le miel au lait et faites chauffer jusqu'à ce que le miel soit dissous. Faites mousser le lait avec l’appareil de votre machine à espresso, un fouet ou un mousseur à lait.

Relevé

2,5 dl de lait – 1 bâton de cannelle – 1 clou de girofle – une pincée de noix de muscade – une pointe de couteau de safran – ½ cuillère à café de sucre

Faites chauffer le lait avec le bâton de cannelle, le clou de girofle, la noix de muscade et le safran. Retirez du feu juste avant le point d'ébullition. Laissez reposer 15 minutes, puis versez dans un tamis. Ajoutez le sucre et réchauffez à nouveau.

Qui réchauffe le cœur

2,5 dl de lait – ½ cuillère à café de sucre – ½ cuillère à café de cannelle en poudre – 1 bâton de cannelle

Faites chauffer le lait. Ajoutez le sucre et la cannelle en poudre. Servez avec le bâton de cannelle en guise de touillette.

Apaisant

2,5 dl de lait – 1 cuillère à café de graines de fenouil – ½ cuillère à café de miel

Faites chauffer le lait avec les graines de fenouil. Retirez du feu et laissez reposer pendant 15 minutes. Versez à travers un tamis. Ajoutez le miel et faites chauffer à nouveau.

Astuce : utilisez du bio et/ou du local !

Presque chaque ingrédient se trouve en version bio tout aussi délicieuse dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !

Vous aussi vous aimez boire du lait chaud pour dormir ?

Dites-nous tout et envoyez-nous une jolie photo de votre lait chaud sur notre page Facebook ou Instagram, sans oublier le hashtag #biendecheznous !

Restez au courant de toute nos nouveautés culinaires en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.