Chocolat chaud

5 façons de customiser votre chocolat chaud maison

Rien de meilleur qu’une bonne tasse d’un vrai chocolat chaud maison pour se faire plaisir. Les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas, alors il vaut mieux en prévoir pour tout le monde ! Nous vous partageons la recette de base ainsi que quelques variantes pour faire du chocolat chaud maison succulent.

La base : comment faire du chocolat chaud maison ?

La plupart préparent leur chocolat chaud avec de la poudre de cacao, du lait chaud et éventuellement du sucre. C’est une façon rapide et facile de faire du chocolat chaud, mais le meilleur chocolat chaud s’obtient avec du vrai chocolat… belge évidemment !

  • Utilisez du chocolat noir de bonne qualité. Le chocolat noir à une plus haute teneur en cacao, ce qui donnera plus de saveur à votre chocolat chaud. Le chocolat au lait contient moins de cacao et plus de sucre. Prévoyez environ 50 g de chocolat par personne. Hachez-le en petits morceaux.
  • Faites d’abord chauffer votre lait, puis ajoutez le chocolat haché. Mélangez doucement jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.
  • Ajoutez une petite pincée de sel.
Cruche de lait

Chocolat chaud original : 5 astuces

Vous voulez déguster autre chose que le chocolat chaud classique ? Ces astuces vous permettent de customiser votre chocolat chaud avec juste 1 ingrédient en plus.

  • Faites fondre une cuillère à café de miel dans votre chocolat chaud pour une note sucrée.
  • Expérimentez avec différents chocolats et différentes couleurs : testez avec du chocolat blanc ou si vous aimez voir la vie en rose : grâce au chocolat ruby ou à des morceaux de sucre d’orge rose, vous préparerez votre propre chocolat chaud rose.
  • Faites un chocolat viennois ! Tout le monde le sait : le chocolat chaud et la chantilly font extrêmement bon ménage. Ou bien testez la délicieuse combinaison chocolat chaud-marshmallows. Envie d’encore plus de folie ? En plus de la chantilly, ajoutez des petits morceaux de spéculoos, ou de chocolat, des noix, de la sauce caramel…
Chocolat chaud aux marshmallows
  • Ajoutez des épices pour une autre dimension gustative : vanille, cannelle, cardamome, café soluble, piment de Cayenne, poudre de chili, clou de girofle et piment rouge s’accordent parfaitement au chocolat chaud… à saupoudrer avec parcimonie évidemment.
  • Vous voulez un bon chocolat chaud qui vous réchauffe vraiment ? Ajoutez une goutte d’alcool qui vous tiendra chaud lors des longues soirées automnales.

Astuce : cuisinez bio et/ou local !

Presque tous les ingrédients se trouvent en version bio tout aussi savoureuse dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !

Vous allez faire du chocolat chaud maison ?

Montrez-nous une jolie photo sur Facebook ou Instagram, sans oublier le hashtag #biendecheznous ! Vous avez d’autres astuces pour un bon chocolat chaud ? Ou bien vous détenez LA recette du meilleur chocolat chaud ? Dites-nous tout !

Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.