Houmous de chou-fleur

Un houmous maison bien onctueux, c’est simple !

Sur un toast, une biscotte, une tartine ou en plongeant sans vergogne la cuillère directement dans le pot... on ne se lasse jamais d'un savoureux houmous maison. Heureusement, la recette de houmous n'est pas difficile du tout. En 1-2-3, vous pouvez déguster le houmous le plus crémeux qui soit. Nous vous donnons la recette de base et un certain nombre de délicieuses variantes.

Les ingrédients d’un houmous maison

Recette : le houmous de base ne demande qu’une poignée d’ingrédients :

  • Pois chiches : vous pouvez faire votre houmous maison à partir de pois chiches séchés ou en conserve. Si vous utilisez des pois chiches en conserve, gardez une partie du liquide. Cela permettra au houmous de mieux se fixer et d’être plus onctueux.
  • Tahin(i) : c'est une pâte de graines de sésame. Vous en trouverez au supermarché au rayon de la cuisine (moyenne) orientale ou internationale.
  • Ail
  • Huile d’olive
  • Jus de citron
Houmous végétarien aux légumes grillés et pains pita grillés

Houmous maison : voici la recette

  • Étape 1 : Mettez 400 g de pois chiches dans un robot. Si vous avez des pois chiches secs, faites-en bouillir environ 200 g. Les pois chiches séchés doublent de poids à la cuisson. Si vous utilisez des pois chiches en conserve, versez aussi le liquide. Mixez bien.
  • Étape 2 : Ajouter une gousse d'ail (ou plus selon le goût) et le jus d'un demi-citron.
  • Étape 3 : Ajoutez deux cuillères à café de tahini. Mixez bien.
  • Étape 4 : Versez 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Mixez bien encore une fois. Salez et poivrez. Vous avez maintenant un houmous de base.
  • Étape supplémentaire : Votre houmous est trop épais ? Ajoutez un peu plus d'huile d'olive ou d'eau. Goûtez le houmous et ajustez l’assaisonnement si nécessaire. Votre houmous est trop amer ? Ajoutez alors un peu plus de jus de citron.

6 délicieuses variantes du houmous classique

Une fois que vous maitrisez la recette de base du houmous maison, vous pouvez faire des expérimentations. Vous pouvez ajouter presque tous les légumes que vous voulez et le résultat sera toujours délicieux. Pensez par exemple au houmous de betterave ou au houmous de chou-fleur et patate douce. Ou alors, optez pour un boost de légumes avec ce houmous végétarien. Super délicieux en combinaison avec des pains pita grillés !

Laissez-vous inspirer par ces recettes de houmous.

Cuisinez bio et/ou local !

Presque tous les ingrédients présents dans les recettes se trouvent en version bio tout aussi savoureuse dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local.

Vous avez une recette de houmous maison ?

Vous êtes fan de houmous ? Vous avez une recette originale à partager ? Dites-nous tout sur Facebook ou Instagram, avec le hashtag #biendecheznous !

Et restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.