Ingrédients
- 1/2 lapin, en morceaux
- 1/2 poulet, en morceaux
- 1 dl de vinaigre (nature)
- eau
- 3 branches de thym
- 2 feuilles de laurier
- 2 oignons
- 4 clous de girofle
- 2 carottes, coupées en rondelles
- 10 feuilles de gélatine (une alternative végétale est l'agar-agar en poudre, utilisez 6 à 8 g), trempée dans de l'eau froide
- poivre et sel
Préparation
Piquez 1 oignon de clous de girofle et hachez l'autre grossièrement.
Mettez les morceaux d'oignon et les carottes dans une grande casserole et disposez les morceaux de lapin et de poulet par-dessus. Ajoutez ensuite l'oignon piqué, le thym, le laurier et le vinaigre puis ajoutez de l'eau afin d'immerger le tout.
Faites cuire à feu doux en écumant régulièrement.
Retirez la viande et les carottes de la casserole. Désossez et coupez la viande en gros morceaux.
Laissez quelque peu réduire le jus de cuisson (il doit en rester suffisamment pour recouvrir la viande) et rectifiez éventuellement l'assaisonnement avec le sel et le poivre. La sauce doit être légèrement aigre ; ajoutez éventuellement encore un peu d'eau si elle l'est trop et laissez à nouveau réduire. Ajoutez la gélatine pressée (ou l'agar-agar), mélangez bien et filtrez.
Mettez les morceaux de viande et de carottes, mélangés, dans des bocaux (environ 4), versez le jus de cuisson par-dessus et laissez reposer 24 heures au réfrigérateur en les recouvrant d'un film plastique.
Coupez le potjesvlees en tranches et servez avec de la moutarde, des petits oignons, des cornichons et du pain de campagne. Délicieux comme lunch ou en en-cas.
Restez au courant
Ne ratez aucune nouvelle recette
Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.
En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.