Gepaneerde rog met stoemp

Poisson de l’Année

Poisson de l’Année 2021 : la raie

Le VLAM, l’Office flamand d’agro-marketing et de la pêche, en collaboration avec le secteur flamand de la pêche, a élu pour la 33e fois le Poisson de l’Année. Cette année, c’est la raie qui est mise à l’honneur !

La raie complète le top 3 des espèces de poissons pêchés en Flandre. Elle n'est précédée que par les poissons bien connus que sont la sole et la plie. Entre 2008 et 2018, les ventes de raie ont systématiquement diminué. Mais depuis 2018, elles sont à nouveau en légère augmentation. Il y a donc encore beaucoup de potentiel pour ce savoureux poisson de chez nous.

Biologie et répartition de la raie

Nous comptons 460 espèces différentes de raies. Dans la mer du Nord, il existe environ 12 espèces différentes.

En Belgique, l’approvisionnement s'élève à environ 1 400 tonnes par an. Les raies sont des prises accessoires typiques de la pêche à la sole. La plupart des raies débarquées en Belgique proviennent de la mer du Nord et du golfe de Gascogne. On trouve également des raies dans l'océan Atlantique et la mer Méditerranée. À la criée, la plupart des raies mesurent environ 60 centimètres. La raie est disponible toute l’année, mais sa qualité est à son apogée en automne.

raie

La raie : un choix durable

Afin de gérer les réserves halieutiques de raies de manière durable, notre flotte belge ne débarque depuis cette année que trois espèces de raies : la raie bouclée, la raie lisse et la raie douce. Les autres espèces sont immédiatement rejetées en mer, vivantes. Ce qui n’est pas un problème, car les raies survivent mieux à la pêche que d’autres espèces de poissons.

Les stocks des trois espèces de raies qui sont encore pêchées par la flotte belge semblent bien résister à la pression de la pêche. Pour certaines autres espèces de raies, les données disponibles auprès du Conseil international pour l'exploration de la mer (CIEM) indiquent qu'elles subissent des pressions ; pour d'autres, nous manquons de données. Le choix de nos pêcheurs de limiter leurs captures à trois espèces de raies est donc un choix de pêche durable.

Comme pour toutes les espèces de poissons, il existe une limite de capture ou un quota pour les raies. Comme le secteur de la pêche respecte le quota et ne pêche spécifiquement que trois espèces de raies, il n'y a pas de risque de surpêche par les pêcheurs belges. D'un point de vue scientifique, l'ILVO soutient donc la désignation de la raie comme Poisson de l'Année 2021.

La raie, on en a jamais assez

Il en faut peu pour que la raie soit délicieuse. Il suffit de la poêler ou de la pocher pour en faire un véritable festin. Nos recettes vous permettent de préparer la raie comme un.e pro !