Passez l'hiver avec assez de vitamine D

Passez l'hiver avec assez de vitamine D

En hiver, nous voyons beaucoup moins le soleil et restons plus souvent à l'intérieur. Comme le soleil est notre principale source de vitamine D, les sombres journées d’hiver et la vitamine D ne sont pas les meilleurs alliées. Heureusement, nous pouvons aussi tirer de la vitamine D de notre alimentation.

À quoi sert la vitamine D ?

La vitamine D assure l'absorption du calcium provenant de l'alimentation. Elle contribue ainsi au développement normal de nos os et de nos dents. La vitamine D soutient également le bon fonctionnement du système immunitaire et des muscles. Suffisamment de raisons, donc, pour assurer un apport optimal en vitamine D !

Un rayon de soleil ? Saisissez votre chance !

La vitamine D est produite dans la peau grâce à la lumière du soleil. Exposez vos mains et votre visage au soleil pendant au moins quinze minutes, de préférence lorsque le soleil est au plus haut, entre 11h et 15h. Prenez l'air pendant la pause de midi, promenez-vous après avoir mangé ou faites vos courses à pied ! C’est non seulement bon pour votre taux de vitamines, mais aussi pour votre nombre de pas quotidiens !

Garçons sur un tracteur au soleil

Ai-je besoin d'un supplément de vitamine D ?

Certains groupes ont besoin d'un supplément de vitamine D parce qu'ils n'en tirent pas assez des sources naturelles. C'est le cas des personnes qui ne sortent pas beaucoup ou qui ont la peau foncée, des jeunes enfants, des femmes enceintes, des femmes qui allaitent et des personnes âgées. Ces personnes doivent accorder une attention particulière à une alimentation équilibrée et variée ou peuvent avoir besoin d'un supplément de vitamine D.

Quels aliments contiennent de la vitamine D ?

La vitamine D est liposoluble et se trouve principalement dans les produits d’origine animale tels que les poissons gras et, dans une moindre mesure, dans les œufs et les produits laitiers. Si vous avez une alimentation variée et que vous sortez régulièrement, vous aurez normalement un apport suffisant en vitamine D. Consultez nos « astuces vitamine D » ci-dessous, que vous pouvez parfaitement intégrer dans une alimentation variée et équilibrée.

Mettez du poisson gras (de la mer du Nord) au menu

Un jour de votre menu hebdomadaire est déjà rempli : un plat avec du poisson gras ! La vitamine D étant liposoluble, on la trouve principalement dans les poissons gras. Le turbot, le hareng, le maquereau et les sardines sont de bonnes sources de vitamine D. Une portion de hareng (100 g) couvre près de 90 % de vos besoins quotidiens en vitamine D. Mais même avec une portion de maquereau, vous pouvez absorber environ 25 % de vos besoins quotidiens en vitamine D.

Astuces vitamine D :

Préparez un délicieux plat au poisson gras. Testez ces combinaisons surprenantes, comme cette salade de pommes de terre au hareng, ou bien combinez du maquereau dans ce poke bowl tendance ou faites une salade de turbot à manger à l’apéro.

Poke bowl au maquereau

Vitamine D ? N’oubliez pas le jaune d’œuf !

Un seul œuf peut contribuer à 5 % de vos besoins quotidiens en vitamine D. Ne consommer que le blanc d’œuf n’est pas suffisant, car la vitamine D est principalement concentrée dans le jaune.

Astuces vitamine D :

Le beurre contient naturellement de la vitamine D

Le beurre contient naturellement de la vitamine D. Pour 100 g, le beurre et les minarines/margarines fournissent respectivement environ 8 % et 40 % de la quantité quotidienne recommandée de vitamine D. Bien entendu, il ne s'agit pas ici d'un laissez-passer pour manger du beurre et de la margarine à volonté. Une pointe de couteau par tranche de pain et une cuillère à soupe de graisse de cuisson pour le repas chaud suffisent pour une alimentation équilibrée.

Un hiver plein d’énergie sans carence en vitamine D

Vous voulez sortir indemne des sombres mois d'hiver ? Optez alors pour une alimentation saine et variée. Sortez suffisamment, mettez du poisson gras (de la mer du Nord) au menu et faites cuire un œuf de temps en temps.

Astuce : cuisinez bio et/ou local !

Presque tous les ingrédients présents dans les recettes se trouvent également en version bio tout aussi délicieuse dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !

Vous avez testé l’une de nos recettes ou avez d’autres astuces pour avoir assez de vitamine D ? Dites-nous tout sur Facebook et Instagram, sans oublier le hashtag #biendecheznous ! Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.