Salade

Légumes prédécoupés ou à couper soi-même : que choisir ?

Aujourd'hui, on trouve dans les magasins un large éventail de légumes prédécoupés. Avec les légumes prédécoupés, vous pouvez servir une généreuse portion de légumes en un rien de temps. Mais les légumes prédécoupés sont-ils une bonne alternative aux légumes non prédécoupés ?

Que se passe-t-il quand on découpe des légumes ?

Éplucher ou couper les légumes endommage la structure intacte du légume. La surface de contact augmente, les légumes sont donc plus exposés à l'air et à la lumière. Cela les rend plus sensibles à certaines réactions biologiques. Il suffit de penser au brunissement, à la perte de vitamines ou au pourrissement.

Salade de chicorée endive à la pomme et au chèvre

Moins de vitamines dans les légumes prédécoupés ?

Les vitamines peuvent être perdues entre la récolte et la consommation. Plus cette période est longue, plus l'exposition à la lumière, à l'air, à la chaleur et à l'eau est importante, et plus la perte de vitamines est importante.

Il est difficile de dire si les légumes prédécoupés contiennent moins de vitamines que les légumes coupés à la maison. Cela dépend en grande partie de la rapidité avec laquelle les légumes sont traités, stockés, préparés et consommés. Et cela vaut aussi bien pour les légumes prédécoupés que pour les légumes coupés soi-même. Le message est donc de les cuisiner et de les consommer le plus rapidement possible après l'achat.

Les légumes prédécoupés ont-ils une durée de conservation plus courte ?

Les légumes non prédécoupés se conservent un peu plus longtemps que les variétés prédécoupées, à condition bien sûr de les conserver correctement. En effet, les légumes sont plus vulnérables à la détérioration après la découpe. Le fait de conserver les légumes prédécoupés à la température du réfrigérateur (4 à 7 °C) et de les protéger autant que possible de la lumière et de l'air peut ralentir les réactions biologiques. Certains légumes prédécoupés sont également emballés avec moins d'oxygène, ce que l'on appelle l'emballage sous "atmosphère modifiée ou protectrice". L'emballage en lui-même n'est pas un danger pour la santé.

Gardez toujours à l'esprit la date limite de consommation. La mention "DLC" signifie « À consommer jusqu’au… ». Il s'agit du dernier jour où les légumes peuvent encore être mangés en toute sécurité.

Légumes prédécoupés : une bouée de sauvetage

Les légumes prédécoupés permettent de préparer rapidement un repas et constituent une excellente alternative aux légumes non découpés. Bien que vous puissiez laver, éplucher et couper la plupart des légumes en un rien de temps, cela peut s'avérer un peu trop long les jours bien remplis. Les légumes prédécoupés peuvent vous sauver la vie et vous aider à obtenir votre dose quotidienne de légumes.

Salade mixte aux fraises, chèvre et jambon Ganda

À quoi faire attention lorsque vous coupez vous-même des légumes ?

  • Lavez les légumes avant de les découper. De cette façon, vous perdez moins de nutriments dans l'eau de lavage. Ne laissez pas les légumes dans l'eau trop longtemps.
  • Ne coupez pas les légumes trop petits. Les gros morceaux de légumes ont moins de surface de contact avec l'eau et perdent donc moins de nutriments.

Astuce : faites des paquets avec différentes combinaisons de légumes. Par exemple, un mélange de légumes avec des champignons, des pois mange-tout, du chou blanc et du pak choi ou un mélange avec des poivrons rouges, des courgettes, des oignons et des carottes. De cette façon, vous obtenez un large éventail de nutriments en une seule fois.

Choisissez-vous régulièrement des légumes prédécoupés ? Ou avez-vous des conseils ? Faites-le nous savoir via notre page Facebook ou en postant une chouette photo sur Instagram avec le hashtag #biendecheznous !

Si vous souhaitez rester informé(e) des dernières nouvelles, mettez en favoris notre compte Pinterest ou YouTube ou abonnez-vous à notre newsletter.

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.