Chou kale, le plus cool de tous les choux

Chou kale, le plus cool de tous les choux

Il est passé du statut de légume rustique à celui d’ingrédient tendance prisé par les hipster et les foodista : le chou kale effectue un come-back remarqué ! Ces dernières années, ce chou vert frisé est devenu super populaire. Ce qui fait que vous le retrouvez aussi bien dans de simples potées que dans des smoothies verts et des salades branchées. C’est dire si ça vaut le coup de vous y mettre !

Ce que vous devez savoir au sujet du chou kale

  • On n’hésitera pas à appeler le chou kale un super-aliment bien de chez nous. Ce légume contient par nature beaucoup d’antioxydants et est une excellente source de vitamines A, K et C, d’acide folique, mais aussi de fibres et de calcium. Raison de plus pour le mettre plus souvent au menu.
  • Le chou kale est un vrai légume d’automne et d’hiver. C’est de septembre à février qu’il est le meilleur. Consultez ici notre calendrier des légumes de saison.
  • Ne confondez pas chou kale et chou vert. Le chou kale est composé de feuilles indépendantes les unes des autres, dont le bord est frisé, d’où son autre nom, chou frisé. Le chou vert (ou chou de Milan) a davantage la forme de boule caractéristique aux choux rouge et blanc par exemple.
  • Pour conserver le chou kale, mieux vaut ne pas le laver. Vous pourrez ainsi le garder environ une semaine au réfrigérateur.
  • Il est aussi tout à fait possible de congeler du chou frisé. Il vous faudra d’abord blanchir le chou. Pour cela, plongez-le 3 à 4 minutes dans de l’eau bouillante puis rincez-le immédiatement avec de l’eau froide pour arrêter la cuisson. Le chou, entier ou en portions, se conserve ainsi jusqu’à un an au congélateur.

Cuisiner le chou kale, délicieusement facile

  • Le chou kale a un vrai goût de chou, fort et piquant, qui se marie parfaitement à des ingrédients très salés tels que la saucisse fumée ou les lardons. La recette de la potée au chou est en ce sens un véritable classique ! Celle-ci est très facile à préparer avec du chou kale, des pommes de terre, de la saucisse fumée, une noix de beurre et une cuillère à soupe de vinaigre.
  • Vous aimez les saveurs plus douces ? Cuisinez le chou kale juste après les premières gelées. Lorsqu’il gèle, l’amidon contenu dans le chou se transforme en effet en sucre, ce qui adoucit son goût.
  • Il y a de nombreuses manières différentes de préparer le chou kale. À la vapeur, bouilli, au four, au wok, cru… Vous voulez faire cuire votre chou frisé à l’eau ? Cela prend environ 20 minutes, contre 25 minutes à la vapeur. Si vous le faites juste revenir à la poêle, un quart d’heure suffit.
  • Astuce : ajoutez une pincée de bicarbonate dans l’eau de cuisson du chou kale. Les feuilles conserveront ainsi leur joli vert, et le chou sera plus facile à digérer.
  • Vous voulez vous lancer dans la préparation d’un smoothie au chou kale ? Associez-le de préférence à un ingrédient bien sucré comme la banane ou la poire pour en adoucir le goût. Vous pouvez également ajouter de l’eau à votre smoothie afin qu’il soit moins épais.

Astuce : cuisinez bio et/ou local !

Vous trouverez une version bio de tous les ingrédients cités dans ces recettes en magasin, mais vous pouvez aussi les acheter chez des producteurs locaux.

Vous êtes fou de chou et vous avez essayé l’une de nos recettes de chou kale ? À moins que vous ne vous prépariez à cuisiner du chou frisé pour la première fois ? Dites-nous tout sur Facebook ou Instagram avec #biendecheznous. Photos appétissantes bienvenues !

Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur YouTube, Pinterest et en vous abonnant à notre newsletter !

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.