Latte geschonken in doorzichtige glazen. Er staat een klein halfvol melkflesje naast. Alles is gepresenteerd op een wit dienblad met koperen lepeltje, linnen theedoek en enkele koffiebonen ter versiering.

Un café latte pour un parfait moment privilégié

Les produits laitiers peuvent se retrouver dans une multitude de recettes. Du petit-déjeuner au souper, vous pouvez en profiter à chaque repas de la journée. Vous cherchez un petit extra pour agrémenter votre pause ? Un café latte peut être votre moment privilégié de la journée. Vous pouvez également réaliser différentes variantes de latte comme le pumpkin spice latte ou le latte glacé.

Comment préparer un café latte ?

Un latte (ou caffè latte, à l’italienne) est une combinaison de café et de lait. Puisqu'il contient beaucoup de lait, le latte est délicieusement doux et crémeux. Mais comment faire un café latte soi-même ? Et de quoi avez-vous besoin ?

Melkkan

Ingrédients pour 2 latte

  • 400 ml de café. Le latte traditionnel est fait avec de l'expresso, mais le café normal convient également. Vous pouvez le préparer très fort.
  • 250 ml de lait. Il est préférable d'utiliser du lait entier, car il donne un goût crémeux.

Préparation

  • Faites chauffer le lait dans une casserole et fouettez-le jusqu'à ce qu'il devienne mousseux. Si vous avez un mousseur à lait, vous pouvez aussi l'utiliser.
  • Mettez le café dans une tasse ou un verre et versez le lait chaud. Retenez la mousse à l'aide d'une grande cuillère afin qu'elle reste dans la casserole, puis déposez-la séparément sur votre café latte… C’est prêt !

Astuce : Pas de fouet ou de mousseur à lait à portée de main ? Mettez le lait froid dans un bocal avec un couvercle (par exemple un pot de confiture) et secouez pendant une minute de manière à créer beaucoup de mousse. Ensuite, mettez le lait au micro-ondes sur le réglage le plus élevé jusqu'à ce que la mousse soit complètement sur le dessus du lait. Environ 30 secondes suffisent ; le lait ne doit pas bouillir.

Caffè latte

Un latte pour se faire plaisir

Qui dit latte, dit moment privilégié ! Si vous voulez vous faire plaisir, vous pouvez agrémenter votre café latte avec ces arômes :

  • Simple, mais ô combien savoureux : saupoudrez de cacao votre café latte.
  • Il existe différents types de sirop pour agrémenter votre latte. Pensez à la vanille, au caramel ou encore à la noisette. Ajoutez-les à votre café avant d'y déposer la mousse.
  • Vous avez déjà entendu parler du Pumpkin Spice Latte ? Ce café a beaucoup de succès, surtout durant l’automne. Vous pouvez facilement faire votre propre mélange d'épices à la citrouille en mélangeant de la cannelle, des clous de girofle, du gingembre et de la noix de muscade. La purée de citrouille est également un must dans ce latte. Découvrez ici la recette complète pour préparer le pumpkin spice latte.
  • Vous pouvez également déguster un délicieux latte en été, plus précisément un latte glacé. Remplissez d'abord un verre avec des glaçons et versez-y du café froid et du lait froid. Si vous voulez faire un latte glacé mousseux, vous pouvez utiliser un mousseur à lait ou un shaker.

Astuce : Préparez votre latte avec un café (torréfié) de votre région ou procurez-vous les ingrédients auprès d’un producteur local.

Encore plus de délicieuses boissons au lait

Vous appréciez les produits laitiers, mais préférez ne pas boire de café avant d’aller vous coucher ? Nous avons répertorié pour vous 5 laits chauds pour bien dormir.

Ou que diriez-vous d'un bon milk-shake ? Dans notre article sur les milkshakes, vous découvrirez comment réaliser le parfait milkshake à la maison, même sans blender.

Enfin, il y a le classique des boissons au lait : le chocolat chaud. Avez-vous déjà ajouté des marshmallows, des sucres d'orge roses ou du poivre de Cayenne à votre chocolat chaud ? Si vous n’avez jamais essayé, lisez ici nos conseils pour customiser votre boisson au chocolat.

Vos meilleures histoires de latte

Comment aimez-vous votre caffè latte ? Ou y a-t-il des boissons lactées que nous devrions connaître ? Faites-nous-en part via Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous.

Si vous souhaitez rester au courant de nos dernières actualités culinaires, abonnez-vous à notre newsletter ou suivez-nous sur YouTube ou Pinterest.