Corona conseils alimentaires

4 fables sur la nutrition et votre système immunitaire en temps de corona

Les conseils nutritionnels erronés se multiplient sur les réseaux sociaux. Selon les scientifiques flamands, une alimentation saine est et reste la meilleure contribution à un système immunitaire sain. En outre, n’hésitez pas à adopter d’autres habitudes saines comme ne pas fumer, dormir suffisamment, bouger régulièrement et limiter sa consommation d’alcool. Nous énumérons quelques exemples de messages trompeurs et vous donnons les bonnes pratiques à suivre.

Fable : La vitamine C protège contre le rhume et stimule l'immunité. Prenez un supplément pour obtenir une portion supplémentaire de vitamine C.

Pour la plupart des gens, un apport quotidien en vitamine C supérieur aux apports journaliers recommandés n'aura aucun effet sur la prévention du rhume. Une fois que vous avez attrapé un rhume, la vitamine C n'affectera ni sa durée ni sa gravité. Cependant, dans les périodes de fortes contraintes physiques, comme celles que connaissent les athlètes ayant un programme d'entrainements très chargé, un supplément de vitamine C peut réduire le risque de contracter un rhume. En Belgique, la carence en vitamine C n’est pas vraiment un problème. Il n'est donc pas nécessaire de prendre un supplément. En outre, rien ne prouve qu'il ait un effet protecteur supplémentaire.

Que pouvez-vous faire ?

Une alimentation saine et variée, riche en fruits et légumes, est importante. Les fruits et légumes sont notre principale source de vitamine C. Avec une consommation quotidienne de 300 grammes de légumes et de 250 grammes de fruits, vous obtiendrez suffisamment de vitamine C (ainsi que de nombreux autres nutriments). Prenez soin de mettre chaque jour suffisamment de fruits et légumes dans votre assiette tout en variant les gouts et les couleurs.

Fable : Buvez plus d'eau et de boissons chaudes comme le thé ou la soupe

Actuellement, il y a trop peu de preuves pour déterminer si une augmentation de l'apport en liquide peut contribuer à la protection contre les infections des voies respiratoires. Les boissons chaudes comme le thé ou la soupe n'ont pas d’effet sur le développement des infections des voies respiratoires comme le rhume. Toutefois, une boisson chaude peut soulager temporairement les symptômes d'un rhume (par exemple, nez qui coule, gorge sèche, éternuements, toux). Cependant, c'est au cas par cas. Certaines personnes affirment que les boissons fraîches peuvent également avoir un effet positif sur des symptômes tels que l'écoulement nasal, la toux et les éternuements.

Que pouvez-vous faire ?

Selon votre soif, buvez en moyenne 1,5 litre par jour. Un bol de soupe de légumes peut contribuer à l'apport quotidien de liquide tout en apportant une bonne portion de légumes. Limitez autant que possible les boissons sucrées et alcoolisées.

Choisir les aliments du frigo

Fable : Les extraits de plantes tels que les échinacées et l'ail sont des (super)aliments protecteurs

Les extraits de plantes comme les échinacées montrent de faibles effets bénéfiques sur la prévention des rhumes par rapport au placebo et peuvent éventuellement avoir un effet apaisant.
En outre, l'ail est parfois présenté comme une panacée en raison de ses éventuelles caractéristiques antivirales. Cependant, les preuves sont encore trop peu nombreuses pour conclure que l'ail (en tant que complément ou ingrédient) peut être utilisé à des fins de prévention.

Que pouvez-vous faire ?

Les super-aliments et les compléments alimentaires sont chers et ne sont pas plus utiles qu'une consommation suffisante et variée de fruits et légumes de saison. La variation est le mot-clé.

Fable : Un régime cétogène stimule l'immunité

Un régime pauvre en glucides peut dans certains cas avoir des effets bénéfiques sur le métabolisme et le poids corporel, mais les effets sur le système immunitaire ne sont pas encore suffisamment connus chez l'Homme. Des recherches sur les souris ont démontré qu'un régime cétogène composé à 90 % de graisse (ce qui équivaut à moins de 15 grammes de glucides par jour pour un adulte) stimule certaines cellules immunitaires chez les souris infectées par le virus de la grippe. Ces cellules immunitaires ont augmenté dans les poumons et ont contribué à l'augmentation de la production de mucus. Cependant, sur la base d'études réalisées sur des souris, aucune conclusion ne peut actuellement être tirée quant à l'effet d'un régime cétogène sur l'immunité humaine.

Que pouvez-vous faire ?

Adoptez une alimentation variée et suivez les conseils des instances officielles. Prenez soin les uns des autres et aidez les personnes âgées et les personnes en quarantaine à faire leurs courses et à acheter de la nourriture pour éviter un régime alimentaire monotone.

Notre astuce ? Restons #biencheznous et inspirons-nous de Biendecheznous.be

Cuisiner avec des ingrédients frais est une excellente manière de mettre son temps à profit tout en restant en bonne santé. Notre base de données regorge de recettes pour chaque moment de la journée. Enfilez un tablier à vos enfants et c’est parti pour de bons moments en famille.

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