Quelle est la quantité de viande consommée par les Belges ?

L’Institut scientifique de la Santé publique (ISP) a effectué en 2014-2015 une enquête nationale de consommation alimentaire parmi la population belge (de 3 à 64 ans). Il en est ressorti que le Belge mange en moyenne 111 g de viande par jour (y compris volaille et charcuterie). Les femmes mangent en moyenne moins de viande que les hommes (respectivement 88 g et 132 g par jour). La part de la viande fraiche en est de 48 g (36 g pour les femmes et 57 g pour les hommes).

Selon une étude de marché effectuée par GfK Panel Services Belgium qui mesure chaque année la consommation domestique de, entre autres, la viande, on observe une diminution visible de la consommation de viande entre 2005 et 2017.
D’un point du vue nutritionnel, le Belge moyen mange aujourd’hui encore un peu trop de viande. C’est pour cela qu’il est conseillé de remplacer de temps à autre la viande par du poisson, des œufs, des légumineuses ou d’autres substituts végétaux.

Source :
Lebacq T. Viande, poisson, œufs et substituts. Dans : Bel S, Tafforeau J (éd.). Enquête de consommation alimentaire 2014-2015. Rapport 4. WIV-ISP, Bruxelles, 2016.– https://fcs.wiv-isp.be/fr/SitePages/Accueil.aspx

 

Consultez la foire aux questions.

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.