La viande contient-elle beaucoup de graisse ?

La quantité de graisse dans la viande varie énormément. Certaines sortes de viandes sont très maigres et contiennent moins de 2 % de graisse. D’autres, comme les mélanges de viandes et les produits préparés à base de viande, peuvent contenir beaucoup de graisse. Chaque type de viande (porc, bœuf, mouton) a des morceaux plus maigres ou plus gras. Moins la viande contient de graisse, moins elle compte de calories et de graisses insaturées. La viande est de toute façon moins grasse qu’il y a environ 25 ans, grâce à la sélection génétique poussée et à une alimentation animale adaptée.

Il est donc possible de combiner la viande à une alimentation pauvre en graisse. De plus, si vous préparez de la viande maigre avec toute l’attention requise, elle fournira relativement peu de calories tout en offrant une bonne portion de protéines, vitamines et minéraux. En éliminant les bords gras visibles, vous évitez d’ingérer plus de gras.

QU’ENTENDONS-NOUS PAR VIANDE MAIGRE ?

Une viande maigre compte moins de 3 g de graisse par 100 g de viande. Dans le cadre d’une alimentation saine, favorisez la viande maigre. Le tableau belge des aliments nous montre que beaucoup de sortes de viandes sont étonnamment maigres.

LA VIANDE DE PORC EST-ELLE GRASSE ?

Le porc est souvent catalogué comme étant gras et calorique, mais à tort car différents morceaux du porc contiennent aussi peu de graisse que les morceaux d’autres animaux. Le filet de porc et la mignonette de porc sont très maigres. On peut facilement les comparer au poulet et à la viande de bœuf et de veau maigres (environ 2 g de graisse par 100 g). Une escalope de porc, un ragout de porc maigre et une côtelette de porc maigre comptent respectivement 4 g, 6 g et près de 10 g de graisse par 100 g. Des spiringues de porc, du haché de porc et du lard contiennent plus de graisse : respectivement +/- 16 g, 25 g et 38 à 53 g de graisse par 100 g.

La variation du taux de graisse vaut aussi pour la charcuterie à base de porc. Le jambon cuit ne contient que 2,5 g de graisse par 100 g. Le taux de graisse des saucisses et des pâtés peut rapidement monter à 25 g de graisse par 100 g. En comparaison avec de la viande fraiche, ils contiennent en général aussi plus de sel. Dans le cadre d’une alimentation saine, préférez la viande fraiche à la viande transformée.

LA VIANDE DE BŒUF EST-ELLE GRASSE ?

La viande de bœuf la plus courante en Belgique est de la viande maigre. Le taux de graisse contenu dans la viande de bœuf de chez nous a considérablement baissé ces dernières décennies grâce à des programmes d’élevages spécifiques et à une alimentation animale adaptée. Un steak maigre, un tournedos ou un rosbif contiennent moins de 3 g de graisse par 100 g de viande. Le haché de bœuf et l’entrecôte contiennent respectivement 5 et 9 g de graisse par 100 g. Du bœuf infiltré de graisse, comme une entrecôte, du bouilli et diverses préparations à base de bœuf, peuvent contenir plus de graisse (jusqu’à 20 g par 100 g). Dans le cadre d’une alimentation saine, préférez la viande maigre.

LA VIANDE DE VEAU EST-ELLE MAIGRE ?

En général, le veau est maigre. Un rôti de veau contient à peine 1 g de graisse et une côtelette ou une escalope de veau à peine 2 g par 100 g. Peu de graisse signifie aussi peu de calories : une escalope de veau de 100 g ne fournit qu’environ 100 kcal. Les morceaux de veau utilisés dans la préparation d’un ragout ou d’une fricassée contiennent en général un peu plus de graisse. Le taux de graisse du haché de veau peut fortement varier suivant son mode de préparation (de 3 à 13 g de graisse par 100 g). Vous voulez vous en assurer ? Demandez plus d’informations à votre boucher.

Sources :

  • Planning Alimentaire Nubel. www.internubel.be
  • L. Fiems, L. Maertens, S. Millet. Vetgehalte en vetzuursamenstelling van Belgisch vlees. Lager en verbeterd sinds de laatste decennia. Nutrinews december 2012 – www.nice-info.be  > Nutrinews
  • Règlement (UE) No 1169/2011 du Parlement Européen et du Conseil du 25 octobre 2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires
  • Vlaams Instituut Gezond Leven - www.gezondleven.be  

 

Consultez la foire aux questions.

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.