Est-il possible de bien remplacer la viande ?

La viande, de préférence maigre, s’inscrit dans une alimentation saine. La viande est riche en protéines et en vitamine B12. C’est aussi une source d’autres vitamines B (B1, B3 et B6) et de minéraux comme le fer et le zinc, dans une forme facilement assimilable. Beaucoup de jeunes enfants, d’adolescentes et de femmes prennent trop peu de fer via leur alimentation et risquent d’avoir des carences en fer. Environ 80 % des Belges, parmi lesquels surtout des adolescents, ingèrent aussi trop peu de vitamines B1 et B6. Bien que certains nutriments d’origine animale, comme de la viande, sont de plus haute qualité et plus facilement assimilables que les sources végétales, il est tout de même possible de manger sainement sans viande. La condition est de trouver suffisamment de nutriments dont la viande en est la principale source, ailleurs. Par exemple via les œufs et le poisson. Les végétariens doivent consommer des substituts appropriés (par ex. à base de soja) ou combiner différents aliments d’origine végétale (par ex. des produits à base de céréales complètes, des légumineuses et des noix) ou les combiner avec du lait ou des produits laitiers (afin d’ingérer suffisamment d’acides aminés essentiels). Le fromage et les produits laitiers seuls ne sont pas des substituts suffisants, car ils contiennent trop peu de fer. L’on conseille aux végétaliens de consommer des produits enrichis ou des suppléments afin d’assimiler suffisamment de calcium et de vitamine B12. La vitamine B12 se trouve par nature uniquement dans les produits d’origine animale. Il ressort d’une étude néerlandaise que la viande est en général remplacée par des produits laitiers et des céréales et encore trop peu par des légumineuses. Les jours sans viande, on enregistrait une diminution de l’ingestion de vitamines A, B1 et B12, de sélénium et de zinc ; des nutriments dont l’ingestion est de toute façon trop faible chez certains. Bref, la viande n’est pas essentielle, mais en manger facilite l’accès aux besoins en nutriments. Des petites quantités peuvent déjà fortement aider.

Quiconque veut entamer un régime végétarien ne doit donc pas se lancer sans s’être informé au préalable. Il est possible de manger sainement sans viande, mais il faut faire d’avantages d’efforts pour ingérer suffisamment de nutriments facilement apportés par la viande via d’autres sources.

Sources :

  • Vlaams Instituut Gezond Leven - www.gezondleven.be
  • De Ridder K, Bel S, Brocatus L, Lebacq T, Moyersoen I, Ost C & Teppers E. La consommation alimentaire. Dans: Bel S, Tafforeau J (ed.). Enquête de Consommation Alimentaire 2014-2015. Rapport 4. WIV-ISP, Bruxelles, 2016
  • M.J. Tijhuis et al. Replacement of meat and dairy by more sustainable protein sources in the Netherlands: quality of the diet. RIVM Letter Report 350123001/2011

 

Consultez la foire aux questions.

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.