- moule à cake rectangulaire
Préparation
Préparez la pâte la veille :
Mélangez la farine tamisée avec le lait, le sucre de canne, les œufs, la levure, le sel et le sucre vanillé. Pétrissez la pâte pendant 10 minutes, éventuellement au robot ménager.
Ajoutez les dés de beurre et pétrissez à nouveau la pâte pendant 5 minutes jusqu’à amalgamer complètement le beurre.
Recouvrez le récipient d’un film fraîcheur et laissez la pâte lever pendant 3 heures à température ambiante.
Laissez la pâte dans le récipient et travaillez-la encore un peu à la spatule d’avant en arrière jusqu’à former une boule. Recouvrez à nouveau le récipient d’un film fraîcheur et laisse reposer une nuit au réfrigérateur.
Le jour même :
Préchauffez le four à 175 °C.
Farinez légèrement le plan de travail puis versez la pâte dessus. Coupez la pâte en 4 parts égales et roules-les en boules.
Abaissez les 4 boules de pâte en 4 grands disques de même taille environ.
C’est le moment d’incorporer notre garniture préférée. Nous avons opté pour le chocolat.
Parsemez un disque de pâte de pépites de chocolat puis recouvrez d’un second disque. Parsemez à nouveau de chocolat et répétez l’opération. Terminez par le dernier disque de pâte.
Roulez la pâte comme une crêpe, aplatissez-la et coupez-la en deux dans la longueur. Roulez-la encore un peu en l’aplatissant légèrement pour que le chocolat adhère à la pâte.
Tapissez le moule à cake d’une feuille de papier sulfurisé. Tressez les deux rouleaux de pâte et déposez cette belle tresse dans le moule. Recouvrez et laissez-la encore lever 2 heures jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
Battez l’œuf avec le lait et badigeonnez-en la brioche.
Déposez une tasse d’eau dans le bas du four.
Déposez la brioche au centre du four préchauffé et faites-la dorer pendant 40 minutes.
Sortez la brioche du four puis laissez-la reposer 5 minutes. Démoulez-la et tranchez-la ou attendez qu’elle ait refroidi.
Qu'avez-vous pensé de cette recette ?
Faites-le-nous savoir en évaluant cette recette.