Avec les blancs de poulet farcis, ça roule ma poule !

Avec les blancs de poulet farcis, ça roule ma poule !

Qu’on les décline en paupiette ou en oiseaux sans tête, les filets de poulet farcis sont un classique des repas de fêtes, mais aussi un régal tout le reste de l’année. Que vous souhaitiez vous lancer dans la préparation d’un poulet farci entier, ou que vous ayez envie de roulades de poulet, ne manquez pas de commencer par lire nos conseils !

Voilà comment vous y prendre pour farcir un poulet

  • Pour préparer un poulet farci, vous avez besoin d’un poulet entier désossé. Vous le trouverez chez votre boucher volailler, au supermarché ou chez un producteur fermier près de chez vous.
  • Ne lavez jamais un poulet à l’eau. Vous pouvez éventuellement l’éponger avec du papier essuie-tout.
  • Pour davantage de goût, détachez délicatement la peau du poulet et glissez-y des fines herbes, comme du thym et du romarin. Avec le bout des doigts, poussez doucement sous la peau de la poitrine afin qu’elle se décolle, et à partir de là, détachez-là aussi des pattes. Attention à ne pas la déchirer. Astuce : le romarin est encore meilleur si vous le faites tremper dans l’huile d’olive avant de le passer au four quelques minutes. Les herbes deviennent ainsi délicieusement croustillantes.
  • Faites cuire le poulet farci au four. Placez toujours la poitrine vers le bas afin que la viande reste bien juteuse.

Préparer les meilleurs blancs de poulet farcis en 3 astuces

  • Vos filets de poulet seront encore plus savoureux si vous les faites mariner à l’avance. Quelques heures au réfrigérateur suffisent. N’oubliez pas d’ajouter un ingrédient acide à votre marinade, que ce soit du vinaigre, du citron ou du yaourt. Celui-ci ne donne pas seulement davantage de goût, mais rend aussi la viande plus tendre.
  • Vous voulez préparer une roulade de poulet ? Lorsque vous coupez votre blanc de poulet en deux, ne le découpez pas jusqu’en bas. Dépliez-le pour qu’une fois ouvert, il atteigne deux fois sa taille. Placez le blanc de poulet sur un morceau de film étirable, étalez la farce et roulez la viande autour. Refermez ensuite le film en le serrant le plus possible autour de votre rouleau de poulet farci. Faites chauffer une grande casserole d’eau à feu doux, plongez-y le blanc de poulet farci et laissez-le cuire doucement (environ 40 minutes) sans bouillir. Vous pouvez également le mettre au four à vapeur, pendant environ 30 minutes à 70°C. Utilisez des cure-dents ou de la ficelle de cuisine pour que la roulade de poulet reste en place.
  • Pour préparer un filet de poulet farci, découpez la viande juste en dessous du milieu, en commençant par le côté le plus épais. Ouvrez ensuite le filet de poulet, déposez la farce à l’intérieur et refermez. Ici aussi, des cure-dents ou de la ficelle de cuisine peuvent s’avérer utiles pour faire tenir le tout. Ou encore mieux : roulez le filet de poulet farci dans une tranche de jambon. Succès garanti !

Blanc de poulet farci au four

  • ​Vous avez des invités et souhaitez passer le moins de temps possible en cuisine ? Préparez vos filets de poulet farcis à l’avance et conservez-les (encore crus) au réfrigérateur. N’oubliez pas de les couvrir avec du papier aluminium ou du film alimentaire.
  • Placez vos blancs de poulet farcis dans un plat à four, assaisonnez avec du sel, du poivre et des épices pour poulet, et laissez cuire environ 30 minutes à 180°C. Évitez que les filets de poulet farcis ne collent au plat en utilisant du papier cuisson ou de l’huile.
  • Conseil de finition : saupoudrez vos blancs de poulet farcis de fromage râpé avant de les mettre au four, et passez en position grill pour les dernières minutes de cuisson. Vous obtiendrez ainsi une belle croûte dorée et croustillante.

Plus de conseils sur la cuisson du poulet au four ? Il n’y a qu’à demander !

Une touche estivale avec des blancs de poulet farcis au barbecue

Qu’y a-t-il de meilleur qu’un barbecue par une chaude soirée d’été. Si vous voulez faire cuire vos blancs de poulet farcis au barbecue, mieux vaut d’abord les pocher ou les précuire à la vapeur (environ 15 minutes à 100°C). Ainsi, votre poulet n’aura plus qu’à dorer sur les braises. Sinon, les hautes températures risquent de brûler l’extérieur alors que l’intérieur n’est pas assez cuit. C’est d’ailleurs la même chose si vous souhaitez préparer des filets de poulet farcis à la poêle.

Pour préparer le poulet au barbecue comme un chef, suivez nos conseils.

Filet de poulet farci aux champignons, au fromage… À vous de choisir !

Pour ce qui est de la farce de votre roulade de poulet, vous pouvez combiner selon vos goûts. Blanc de poulet farci avec du fromage, des champignons ou des épinards : choisissez votre association préférée ou laissez-vous inspirer par nos recettes.

On vous a donné envie ? Ne manquez pas de découvrir nos astuces pour de délicieux filets de poulet.

Astuce :

Tous les ingrédients présents dans les recettes se trouvent également en version bio dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !

 

Paupiettes, oiseaux sans têtes, roulades de poulet : vous aimez le blanc de poulet farci sous toutes ses formes ? Vous connaissez encore d’autres recettes de poulet farci ? Partagez-les avec nous sur Facebook, Instagram ou Twitter avec #biendecheznous !

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.