Arriba arriba ! Nos astuces pour une tortilla tip top !

Arriba arriba ! Nos astuces pour une tortilla tip top !

La tortilla espagnole ne doit pas être confondue avec son petit frère mexicain, le wrap. Une véritable tortilla traditionnelle est une épaisse omelette avec une garniture de pommes de terre. Rapide à préparer et muy buena ! Avec une tortilla maison, vous vous retrouvez en un tour de main sur la Costa Brava.

Comment faire une tortilla en 7 étapes faciles

  • Pour faire les plus belles tortillas, utilisez de préférence des pommes de terre à chair ferme. Vous pouvez même aller les acheter chez le fermier du coin, elles sont encore meilleures !
  • Coupez les pommes de terre en petits blocs de taille égale. Rincez-les et séchez-les. Ainsi, vous ôtez la couche d’amidon et les pommes de terre absorbent mieux l’huile.
  • Versez une bonne dose d’huile dans une poêle et faites-y cuire les pommes de terre. C’est seulement après que vous ajouterez les oignons et l’ail émincés, sinon, ceux-ci risquent de brûler.
  • Égouttez les pommes de terre avant de les ajouter aux œufs battus dans un bol à part. Si vous versez les œufs directement sur les pommes de terre dans la poêle, le mélange sera moins homogène.
  • Au début, faites chauffer à feu vif afin que les œufs forment une bonne croûte. Puis baissez le feu et laissez votre tortilla prendre lentement pendant 15 à 20 minutes.
  • Pour obtenir une délicieuse croûte bien croquante, vous pouvez utiliser du fromage. Saupoudrez-en sur le dessus de votre tortilla et retournez celle-ci afin que le côté avec le fromage puisse griller un peu.
  • Il faut bien l’avouer, retourner une tortilla dans la poêle n’est pas une opération des plus faciles. Le meilleur truc pour y arriver reste de poser une assiette sur la poêle et de retourner l’ensemble. Vous pouvez aussi tricher un peu et passer votre tortilla au four en position grill à la fin de la cuisson jusqu’à ce que le dessus soit cuit.

Tortilla au four ou tortilla à la poêle ?

Traditionnellement, la tortilla de patatas espagnole est cuite à la poêle. Mais vous pouvez aussi vous rabattre sur le four. Le gros avantage, c’est bien sûr que vous évitez d’avoir à jouer les cascadeurs en retournant la tortilla dans la poêle.

Vous voulez faire une tortilla au four ? Faites bien cuire les pommes de terre à l’avance. Mélangez-les ensuite aux œufs et versez le tout dans un plat à four bien graissé.

Astuce : si vous n’aimez pas passer votre temps à récurer les plats, recouvrez celui-ci de papier cuisson. Ainsi, vous êtes sûr que les œufs ne formeront pas une croûte qui accroche ! 

Nos meilleures recettes de tortilla

Nous, ce que nous aimons, c’est de préparer des tortillas en version belge, bien de chez nous. C’est pourquoi nous avons rassemblé pour vous quelques recettes de tortilla avec des ingrédients tels que du lard, du saumon, du boudin blanc, de la courgette, du poivron et des chicons. Au fait, saviez-vous que pour tous les produits que nous utilisons dans nos recettes, il existe un équivalent bio dans votre magasin ?

Astuces :

  • Coupez la tortilla en petites parts et servez-les comme tapas avec de la sauce à l’ail (ne manquez pas de visiter cette page pour d’autres recettes de pommes de terre).
  • La parfaite tortilla aux pommes de terre est encore un peu humide à l’intérieur. Ajoutez-y une pincée de gros sel de mer : c’est à tomber !  

 

Vous aussi, vous avez des trucs imparables pour réussir cette fameuse omelette espagnole ? Vous connaissez d’autres bonnes recettes de tortilla qu’il nous faut absolument essayer ? Dites-nous tout sur Facebook, Instagram ou Twitter avec le hashtag #biendecheznous !

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.