Merlu en croute d’herbes et purée de fenouil

Le merlu : cette semaine il est au menu !

À la recherche d’un poisson qu’absolument tout le monde appréciera ? Alors optez pour le merlu. Vous n’avez jamais testé ? Alors il est temps de le mettre au menu ! Des recettes les plus simples au plus élaborées : nous avons sélectionné pour vous nos meilleures recettes de merlu.

4 infos sur le merlu, poisson méconnu

  • Nos pêcheurs l’appellent « jolie fille »… un peu ironique donc car ce n’est pas le merlu qui gagnera le premier prix de beauté. On ne l’achète donc pas pour son look, mais bien pour son gout exquis.
  • Le merlu se trouve dans toute l’Europe, des côtes nordiques jusqu’en méditerranée. Il est particulièrement apprécié en Espagne et en France. Procurez-vous du merlu d’août à décembre ; il est alors en grand arrivage et son gout est excellent.
  • Sa chair blanche est très savoureuse, plutôt tendre et se détache facilement lorsqu’il est cru, mais se raffermit à la cuisson.
  • Le merlu est une bonne alternative au cabillaud.

Comment cuisiner du merlu ?

Le merlu est idéal à cuire à la poêle, à intégrer dans un plat au four, à cuire à la vapeur ou à la plancha.

Filet de merlu poêlé

Un filet de merlu cuit à la poêle : c’est simple et efficace. Faites chauffer le beurre ou l’huile dans une poêle à feu moyen et faites-y cuire le filet de merlu pendant 2 à 3 minutes côté peau. Retournez-le et faites cuire à nouveau 1 minute côté chair. Salez et poivrez.

Vous n’avez pas beaucoup d’expérience en cuisine ? Nos astuces de base vous aident à poêler un poisson selon les règles de l’art.

Merlu (entier) au four

Si nous avons une recette de merlu au four ? Absolument ! Préparer du poisson au four est facile et rapide. Posez le filet de merlu ou le merlu entier dans un plat graissé et laissez le four faire son travail. Ou bien incorporez des morceaux de filet de merlu dans un gratin avec des légumes de saison au choix. Nos favoris : merlu en croute d’herbes et purée de fenouil, merlu et bolognaise de haricots blancs et merlu Rivièra.

Merlu à la vapeur

Vous pouvez cuire du merlu à la vapeur dans un four vapeur ou dans un panier en bambou. Nos astuces vous montrent comment faire du poisson vapeur, une technique délicieuse et saine. Une petite découverte exquise : le merlu aux algues vertes et caviar.

Astuce: cuisinez bio et/ou local !

Tous les ingrédients nécessaires à la réalisation des recettes se trouvent aussi en version bio dans votre magasin. Le poisson bio est moins facile à trouver : il n’est pas sauvage, mais élevé dans un environnement très spécifique et contrôlé. Vous préférez acheter directement « à la source » ? C’est aussi une très bonne idée !

Vous avez des astuces ou des recettes de merlu ?

Dites-nous tout via Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous !

Restez au courant de toutes nos nouveautés via Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.