Lard

Il existe deux sortes de lard : la poitrine, qui est une viande maigre, et le lard venant du dos de l’animal, également appelé bardière, plus gras. Vous trouverez aussi bien du lard maigre que du lard salé ou fumé en magasin.

Lard

Préparation

Les tranches de poitrine fraîches sont délicieuses revenues à la poêle ou grillées au barbecue. Elles seront moins grasses si vous les faites griller. Séchez toujours les tranches de poitrine avant de les déposer sur le barbecue. Préparées en saumure, ces tranches s’appellent « lard en saumure » ou « petit salé de lard ». La poitrine rôtie au four est un véritable délice, surtout recouverte d’une couche de moutarde. Ajoutez également une feuille de laurier, du thym et des clous de girofle.

La poitrine est également délicieuse sur les tartines. En magasin, le lard fumé maigre est vendu en tranche pour le petit déjeuner ou les tartines. Vous pouvez déguster la poitrine telle quelle ou cuite.

Astuces : lorsque vous ajoutez du lard coupé en morceaux, ou lardons, certaines salades y gagnent en caractère. Vous devez absolument essayer !

Le lard le plus gras, venant du dos du porc, est essentiellement utilisé pour larder la viande ou préparer du pâté. C’est également un morceau idéal pour donner à un plat un délicieux goût de lard. Avec de la couenne du lard, tous vos plats d’hiver prendront une saveur particulière.

Le lard est souvent utilisé pour barder certains ingrédients. En les enveloppant dans le lard, on évite qu’ils se dessèchent.

Santé

Le lard contient beaucoup de gras. Il n’est donc pas recommandé, par exemple, de manger des œufs brouillés au lard tous les jours au petit déjeuner. Alternez entre les viandes grasses et des morceaux plus maigres. En savoir plus sur la place de la viande dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée ?

Préservation

La viande se consomme toujours la plus fraîche possible. Il est également possible de garder votre lard plus longtemps en le congelant. Attention : le goût salé augmente après congélation. Vous saurez tout sur le sujet en lisant nos conseils de conservation.