Effilochée de poulet à la bière et salade de chou-rave

Comment préparer de l’effiloché de poulet ?

Envie de poulet ? Mais vous voulez essayer quelque chose de différent du blanc de poulet ou d'une brochette ? Essayez de l’effiloché de poulet ! Dans un wrap, en sandwich, en entrée, avec votre salade ou simplement dans un plat avec des légumes et une préparation de pommes de terre ... Il y a l’embarras du choix. Grâce à ces conseils et au poulet de chez nous, vous pourrez préparer les meilleurs plats de poulet effiloché. 

Qu’est-ce que le poulet effiloché ?

Le principe du pulled chicken ou du poulet effiloché est simple : vous faites cuire le poulet lentement et à basse température, de sorte que la viande devienne très tendre et que vous puissiez la détacher en petits morceaux avec deux fourchettes. Vous pouvez faire du poulet effiloché avec du blanc de poulet, mais les cuisses de poulet conviennent mieux. Si vous voulez préparer une grande portion, choisissez un poulet entier. Le poulet effiloché s’accompagne parfaitement d'une délicieuse sauce onctueuse. Vous pouvez la préparer vous-même ou en utiliser une prête à l'emploi. 

De ovenschotel met pulled chicken en knolselderpuree staat op tafel, hij is afgewerkt met hazelnoten en peterselie wat een mooie kleur geeft. Er ligt een lepel langs op een klein bordje om meteen uit te scheppen en met het hele gezin aan tafel te gaan.

Comment préparer du poulet effiloché ?

Faire du poulet effiloché est facile, mais cela prend un peu de temps. Ce plat est donc idéal à planifier au menu du week-end. Poulet effiloché et marinade : c’est l’association parfaite.  Conseil: préparez la marinade un jour à l'avance, placez-y le poulet et laissez reposer toute la nuit au réfrigérateur. Vous obtiendrez ainsi un résultat encore plus savoureux. L'avantage du poulet effiloché est que vous pouvez varier les accompagnements, la sauce et la préparation du poulet : 

Poulet poché 

Kip pocheren

Vous pouvez faire du poulet effiloché en pochant le poulet ou ses morceaux. Portez à ébullition de l’eau dans une casserole (ajoutez des morceaux de carotte, d'oignon, de poireau, de céleri...) ou du bouillon. Baissez le feu une fois que l'eau commence à bouillir et placez-y le poulet. Le temps de cuisson dépend de la quantité de poulet. Pour un poulet complet, comptez environ 60 minutes. Pour notre recette de sandwichs au poulet, nous avons choisi des cuisses de poulet. 

Le poulet est cuit lorsque la viande à l'intérieur est de couleur blanche. Vous faites pocher des filets de poulet ? Coupez un blanc de poulet en son milieu pour vérifier la cuisson. Détachez la viande à l'aide de deux fourchettes. Placez les morceaux de poulet dans la poêle avec la sauce et faites chauffer brièvement. 

Conseil: ne jetez pas le bouillon, c'est la base idéale pour une délicieuse soupe de poulet.   

Poulet effiloché au four 

Préparez votre marinade un jour à l'avance. Placez les cuisses de poulet dans la préparation et laissez mariner toute la nuit au réfrigérateur. Préchauffez le four à 160°C. Retirez les cuisses de la marinade et faites-les dorer dans la poêle. Mettez ensuite la viande dans un plat au four et versez-y la marinade. Couvrez d'une feuille d'aluminium et mettez au four pendant 1 heure. Retirez le poulet du four et détachez la viande à l'aide de deux fourchettes. N’hésitez pas à tester notre recette de poulet effiloché à la bière et salade de chou-rave et notre gratin d’effiloché de poulet

Pulled chicken met bier en koolrabislaatje

Préparez du pulled chicken au barbecue 

Pour le poulet effiloché au barbecue, vous avez besoin d'un appareil barbecue avec un couvercle. Le poulet est ainsi cuit indirectement. Chauffez le barbecue entre 180°C et 200°C. Placez un plat sous le poulet pour récupérer le liquide qui se dégage pendant la cuisson. Vous pouvez ensuite employer ce liquide dans votre sauce. N'utilisez qu'un poulet entier ou des pilons ; les filets se dessèchent plus facilement. 

Préparez d'abord la marinade ou le mélange d'épices pour enrober le poulet. Badigeonnez ensuite le poulet d'un peu d'huile, puis de la marinade ou du mélange d’épices. Mettez le poulet sur le barbecue et faites-le cuir jusqu'à ce que la température à cœur atteigne 75°C (vous pouvez vérifier la température avec un thermomètre). Retirez ensuite le poulet du barbecue et laissez-le reposer un moment. Coupez le poulet et détachez la viande à l'aide de deux fourchettes. Faites chauffer votre sauce (barbecue) et ajoutez-y les morceaux de poulet. 

Poulet effiloché à la mijoteuse  

Vous possédez une mijoteuse ? Le poulet émincé est alors un jeu d'enfant. Placez les filets ou les cuisses de poulet dans la mijoteuse et ajoutez les épices de votre choix. Suivez les directives de votre appareil ; comptez un temps de préparation minimum de 4 heures. Une fois que votre poulet est cuit, vous pouvez détacher la viande sans effort. Ensuite, remuez pendant un moment les morceaux de poulet dans la sauce. 

Astuce : cuisiner avec des produits bio ou locaux ? 

Pour tous ces ingrédients présents dans les recettes de poulet effiloché, retrouvez une délicieuse version bio en magasin. Ou bien rendez-vous directement auprès de votre producteur local. 

Connaissez-vous de délicieuses recettes de poulet effiloché ?

Dites-nous tout via Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous. Vous avez mis en application nos conseils ou essayé une de nos recettes? Nous serons ravis de l’apprendre ! 

Restez au courant de toutes les nouveautés et suivez-nous également sur Pinterest, YouTube ou abonnez-vous à notre newsletter