L’œuf

Cuit dur, sur le plat, brouillé ou poché : l’œuf est délicieux et nutritif. Il apporte beaucoup de nutriments essentiels pour peu de calories. Bref, l’œuf s’inscrit parfaitement dans une alimentation saine.

L’œuf

Préparation

L’œuf est très versatile. Pas besoin d’être un cordon bleu pour en faire un bon petit plat. Une omelette, un œuf sur le plat, une frittata ou comme ingrédient de base pour des crêpes, un gâteau, des sauces ou des soufflés… L’œuf vous permet de varier à l’infini et d’être créatif.ve. Vous voulez manger sainement ? N’employez pas trop de matière grasse ni de sel – toutes sortes d’épices peuvent se charger du gout – et servez toujours vos œufs avec beaucoup de légumes et des pommes de terre de préférence cuites ou des céréales complètes.

Santé

L’œuf s’inscrit tout à fait dans le cadre d’une alimentation saine. Il est idéal pour les jours sans viande ou sans poisson. Les œufs offrent une combinaison intéressante de nutriments essentiels. Ils en apportent pas moins de 9 (protéines, fer, zinc, sélénium, phosphore et vitamines A, D, B2 et B12) pour à peine 90 kcal. Ce qui ne représente pas 5 % des apports journaliers recommandés en calories (2000 kcal en moyenne).

Préservation

Les œufs se conservent dans un endroit frais et sec, de préférence dans leur emballage d’origine en carton dans le frigo, la pointe vers le bas (pour que le jaune d’œuf reste bien au milieu). Conservez-les à l’écart de produits à l’odeur forte comme le poisson, les poireaux ou le vinaigre. Les œufs ont en effet une coque poreuse ce qui les rend perméables aux odeurs.
Un œuf se conserve environ quatre semaines à partir de la date de ponte. Les œufs cuits durs se conservent aussi au frais et se consomment dans la semaine.

Si vous avez sorti les œufs de leur emballage ou que vous ne connaissez plus leur date de péremption, il existe différents tests qui vous permettent de savoir s’ils sont encore bons :

  • Placez l’œuf dans un bol rempli d’eau salée. S’il coule, il est frais. Plus l’œuf est vieux, plus il contient d’air et donc plus il remontera à la surface. Un œuf qui n’est plus bon, flottera.
  • Cassez l’œuf. Il est encore bon si le jaune est bien rond et ferme et le blanc transparent et pas trop liquide.
  • Secouer doucement l’œuf près de votre oreille. S’il est frais, vous n’entendrez pratiquement rien. Si vous entendez clairement l’intérieur bouger, l’œuf n’est plus bon.