Les classiques internationaux que les Belges adorent

Les classiques internationaux que les Belges adorent

Les carbonnades avec des frites, les boulettes sauce tomate, les asperges à la flamande… toutes des recettes bien de chez nous. Il y a bien plus de classiques qui complètent la liste et qui font partie intégrante de nos cuisines. Vous connaissez sans aucun doute les quatre plats suivants. Mais saviez-vous que les Belges y ont apporté leur propre touche ?

Tiramisu : aux boudoirs ou aux spéculoos ?

Le tiramisu est un autre classique italien qui fait en fait saliver plus d’un. Saviez-vous qu’on pourrait traduire le mot « tiramisu » par « remonte-moi le moral » ? Il tient certainement ses promesses, car il s’agit du dessert réconfortant par excellence !

Le mascarpone, le café, les œufs, une goutte d’alcool et les boudoirs bien connus sont les ingrédients principaux d’un tiramisu classique. Ce dessert inspire les cuisines du monde qui lui apportent toutes une touche personnelle. La cuisine belge ne fait pas exception. La preuve ? Ce tiramisu aux pommes et spéculoos ou encore le tiramisu aux fraises.

Le carpaccio, c’est du tout cru

Vu que ça a l’air de bien se passer ici, on va rester en Italie avec cette entrée bien connue : le carpaccio. Le carpaccio a été créé en 1950 à Venise et s’est vite transformé en une recette très populaire, en Italie et en dehors. La recette d’origine combine des tranches très fines de bœuf cru avec une vinaigrette citron, mayonnaise, sauce Worcester, lait, sel et poivre. Mais comme vous l’aurez compris, les Belges – et bien d’autres – ont apporté des accents locaux à cette recette. C’est ainsi que sont nés les carpaccios de Saint-Jacques, de fenouil et même de tomates. La vinaigrette aussi s’est déclinée à volonté. Astuce : parsemez votre carpaccio avec du fromage de chez nous.

Carpaccio de bœuf aux tomates cerises, roquette et parmesan

Un vol-au-vent léger comme une plume

Un vol-au-vent typiquement belge c’est une tour de pâte feuilletée légère, remplie d’un délicieux ragout de poulet. Mais saviez-vous que le terme « vol-au-vent » ne réfère qu’à la pâte feuilletée ? Celle-ci était l’alternative à d’autres pâtes plus lourdes qui étaient employées pour préparer des tourtes et autre tartes. Cette nouvelle pâte était si légère que le vent pouvait la faire s’envoler, d’où le nom « vol-au-vent ». En France, le vol-au-vent se déguste donc avec un ragout de poulet, viande ou poisson. En Belgique, c’est la variante au poulet qui l’emporte. Et n'hésitez pas non plus à tester ce vol-au-vent de lapin !

Spaghetti bolognaise : le plat estudiantin par excellence

Lorsque les étudiants se retrouvent seuls face à leurs fourneaux, ils optent facilement pour les spaghetti bolognaise, avec une montagne de fromage râpé bien sûr. C’est rapide, facile et on peut directement en faire une grande quantité. Tout le monde a sa propre recette de sauce spaghetti… les ingrédients qui reviennent souvent sont l’huile d’olive, les oignons, l’ail, les tomates (fraiches ou en boite), le concentré de tomates, le haché de porc, les carottes et le céleri. Cette sauce est délicieuse, mais tenez-vous bien, car la recette de base est quelque peu différente :

Oignon, haché de bœuf, quelques tranches de lard fin, carottes, céleri, concentré de tomates, vin, bouillon et lait entier. Ces ingrédients combinés forment la base de la sauce ragout. De plus, cette sauce n’accompagne pas les spaghetti classiques, mais des pâtes plus épaisses comme les tagliatelles.

Le spaghetti bolognaise que nous connaissons n’est donc pas vraiment italien, mais tout de même irrésistible !

Fier de notre cuisine ?

Laquelle de ces recettes est votre préférée ? Et quelle est votre touche personnelle ? Dites-nous tout sur Facebook ou Instagram, sans oublier le hashtag #biendecheznous !

Astuce : cuisinez bio et/ou local ! Presque tous les ingrédients présents dans les recettes se trouvent en version bio tout aussi savoureuse dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !

Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.