Carrot cake aux noix

Carrot cake : les recettes à tester

Carrot cake, cake aux carottes, gâteau aux carottes… peu importe comment vous appelez cette pâtisserie, elle est toujours irrésistible ! Mais mettons-nous vraiment des carottes dans un carrot cake ? Et comment est-ce possible, des légumes dans un dessert ? Nous vous donnons volontiers plus d'explications et de conseils pour réaliser le carrot cake parfait.

8 conseils pour faire le plus moelleux des carrot cakes

Les carottes ont un goût naturellement sucré. En combinaison avec les bons ingrédients, elles sont donc idéales pour les pâtisseries. Et si vous suivez ces conseils, tout se déroulera parfaitement :

  • Râpez les carottes assez finement pour qu'elles se mélangent bien à la pâte et que le cake aux carottes cuise de manière plus uniforme. Assurez-vous cependant de ne pas non plus les râper à l’extrême en une bouillie.
  • L’ingrédient secret d’un carrot cake réussi ? Ce sont les épices. Ne vous attardez pas seulement sur les classiques comme la cannelle, mais expérimentez également avec le girofle, la noix de muscade ou le gingembre. Astuce : ne soyez pas non plus trop enthousiaste. Les épices ne doivent pas prédominer, mais plutôt ajouter un goût subtil.
  • Astuce supplémentaire : ajoutez un peu de zeste de citron à la pâte pour une touche de fraîcheur. Le zeste d'un seul citron suffit.
  • Sucre brun ou sucre blanc ? Presque aucune recette de carrot cake ne se met d’accord. Alors, optez pour un juste milieu et combinez les deux. Cela rend votre cake aux carottes légèrement plus doré et plus riche que si vous n'utilisiez que du sucre blanc, et un peu plus léger que si vous ne deviez prendre que du sucre brun pur.
Carrot cake aux noix
  • Le carrot cake idéal est bien moelleux. C'est pourquoi, préférez dans votre recette de carrot cake une bonne huile (de tournesol, par exemple) à la place du beurre. Assurez-vous cependant de ne pas mettre trop d'huile, car alors la pâte devient trop fine. Battez d'abord les œufs et ajoutez l'huile progressivement jusqu'à obtention d'une pâte lisse et épaisse.
  • Si vous voulez vraiment faire le meilleur carrot cake, vous pouvez utiliser quelques petits ingrédients supplémentaires. Pensez aux raisins secs, que vous laissez tremper d’abord dans un peu de rhum ou dans de l’eau environ 15 minutes avant de les ajouter à la pâte. Les noix sont aussi un bon petit extra. Carrot cake aux noix, aux noix de pécan, aux noisettes... Délicieux ! Astuce : faites légèrement griller les noix dans une poêle sèche, puis hachez-les finement. Après tout, le cake aux carottes est censé rester mou sans avoir trop de gros morceaux.
  • Lorsque vous mettez le carrot cake au four, placez-le sur le niveau le plus bas, de manière à ce que le dessus se situe au centre. Utilisez le mode de cuisson de convection naturelle. Astuce : laissez le cake aux carottes refroidir avant de le démouler. Autrement, il y a de fortes chances que le cake se casse.
  • Grâce à sa texture onctueuse, votre carrot cake se conserve bien. Sans glaçage, vous pouvez le conserver jusqu'à une semaine dans un endroit frais et sec. Avec glaçage, il se conserve au réfrigérateur pendant environ 5 jours. Sans glaçage, vous pouvez également parfaitement le congeler. Enveloppez-le dans un film plastique, puis dans un sac de congélation, et il peut ainsi se conserver jusqu'à 3 mois.

Comment faire un carrot cake avec glaçage ?

Pour réaliser un vrai carrot cake, vous devez faire un glaçage. Mélangez alors 250 g de fromage frais avec 100 g de sucre glace et le jus d'un demi-citron. Comme petite touche finale, vous pouvez saupoudrer un peu de zeste de citron sur le glaçage. Laissez le cake aux carottes refroidir complètement avant d'appliquer le glaçage si vous voulez que l’opération soit un succès.

Astuce :

Vous pouvez également faire un carrot cake rond, le couper en deux couches et étendre une belle couche de glaçage entre les deux parties.

Pour presque chaque ingrédient, vous trouverez une version bio tout aussi savoureuse en magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local.

 

Avez-vous une recette de carrot cake préférée ? Ou bien allez-vous faire un cake aux carottes pour la toute première fois ? Faites-nous savoir comment cela s'est passé via Facebook, Twitter ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous ! Vous voulez rester connectés ? Suivez-nous aussi sur Youtube, Pinterest et inscrivez-vous à notre newsletter !

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.