La Biermadam : « Trop peu de restaurants ont une bonne carte des bières »

Sarah Vermylen est une passionnée de la bière. Lorsqu’elle était plus jeune, elle buvait volontiers – comme beaucoup – une petite chope. Sa passion pour la bière ne lui est toutefois venue qu’après un séjour aux États-Unis, où elle a découvert le style de bière IPA et une grande variété de saveurs. À son retour, elle s’est immédiatement rendue chez le brasseur local pour s’acheter un panier-cadeau de bières spéciales. Ce fut le début d’un passionnant voyage dans le monde merveilleux de notre patrimoine culinaire par excellence. Aujourd’hui, biérologue (ou zythologue) diplômée, elle alimente un blog en la matière. Nous nous sommes donc entretenus avec « de Biermadam ».

Sarah Vermylen

Une passion saine

Malgré sa formation de biérologue, de nombreuses visites de brasseries, participations à des week-ends et autres festivals brassicoles, Sarah ne se considère pas comme une experte en bières. Elle parle plutôt d’une « saine passion et d’un intérêt » pour la bière, en ajoutant qu’il y a « encore tellement de choses à apprendre ». Notre « Biermadam » n’a pas vraiment de bière favorite, car en fonction du temps, de son humeur, de ce qu’elle mange… elle optera pour un style de bière différent. Elle aime également conseiller ses amis et collègues lorsqu’ils organisent une soirée avec de la bière à table.

Combiner plus souvent bière et repas

Lorsqu’elle va manger quelque part, elle reste souvent sur sa faim… ou plutôt sur sa soif. « Les restaurants pensent encore trop souvent à une bonne carte des vins, mais pas à une carte des bières adaptée. C’est vraiment dommage. Je viens de la région de Louvain, et je suis une grande fan du Gastrobar Hop, qui propose bel et bien une telle carte. »

Lors de sa formation, Sarah a appris comment combiner bière et mets. Même si la vue et l’odeur sont importantes, il faut bien évidemment goûter. Certaines saveurs peuvent apporter une touche supplémentaire à votre repas. « Pour un menu en plusieurs services, il est préférable d’augmenter progressivement la teneur en alcool. La structure de ce que vous consommez joue également un rôle. Avec un amuse-bouche ou une entrée, mieux vaut opter pour une bière acidulée et légère. Cela réveille l’estomac. Ensuite, il faut faire des choix : une bière qui contraste avec votre plat, ou qui se marie véritablement avec votre repas ? »

Amuse-bouche avec une bière légère et acidulée

TREND ALERT : LA BIERE à FAIBLE TENEUR EN ALCOOL

Sarah explique qu’il y a de plus en plus de bières sans alcool ou à faible teneur en alcool sur le marché. « Au début, j’étais méfiante, mais c’est une bonne tendance. Surtout pour la pils, dont la différence entre une bière avec et sans alcool est ténue. Cela peut également encourager les gens à opter pour une bière. »

Personnellement, je trouve que la Vedett Session IPA est une bière intéressante, qui permet de nombreuses combinaisons. Sa faible teneur en alcool (2,7 %) fait de cette bière l’accompagnement  idéal d’une salade rafraîchissante ou d’une quésadilla à la crème surette et à la coriandre. Le caractère épicé de la coriandre s’harmonise parfaitement avec la bière, tandis que la crème surette contraste joliment avec son goût légèrement amer.

Conseil

Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse. Et avec quelque chose de bon. Découvrez nos suggestions de combinaison avec la Vedett Session IPA.

Une bière pour chaque plat

Enfin, nous avons demandé à Sarah de nous donner quelques conseils pour combiner bière et repas. Sur son blog, vous trouverez plusieurs plats amusants, qu’elle combine de manière originale. Elle propose par exemple la bière Krijtje de la Brouwerij De School avec des bruschettas à la tomate, et marie la Troubadour Blond de la brasserie The Musketeers d’Ursel avec des crevettes grises de la mer du Nord.

Chaque variété de fromage mérite sa bière. Avec les fromages de chèvre, optez pour une bière légère, blanche ou ambrée, tandis qu’une Rodenbach sera parfaite avec un fromage bleu. Toutefois, comme il n’est pas toujours possible et réaliste d’avoir une bière par fromage, Sarah conseille l’Omer, qui se montre très polyvalente avec les fromages.

Quelle est votre bière belge favorite ?

Dites-le nous via Facebook ou Instagram en nous mentionnant avec le hashtag #biendecheznous. Restez au courant de toutes nos nouvelles recettes et astuces en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !

 

Copyright photo Sarah Vermylen : Sebastien Greffe

Avez-vous 18 ans ou plus ?

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.