Biscuits sablés

Les meilleures recettes de biscuits maison : on met la main à la pâte !

C'est facile, amusant pour les petits et les grands, et vous pouvez ensuite en profiter des jours durant : faire des biscuits maison est toujours une bonne idée ! Découvrez dans cet article de délicieuses recettes inspirantes et suivez nos conseils pour préparer de parfaits biscuits.

La recette des sablés

Vous les connaissez bien, ces délicieux biscuits qui s’effritent et fondent dans la bouche. Ces sablés sont très faciles à préparer seul ou avec les enfants. Pour 15 à 20 sablés :

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 150 g de beurre à température ambiante
  • 1 jaune d’oeuf
  • 100 g de sucre fin cristallisé
  • 100 g de sucre semoule (pour les finitions)
  • Une pincée de sel
Biscuits sablés

Préparation :

  1. Mélangez le jaune d’œuf et le sucre cristallisé.
  2. Versez la farine dans un grand saladier et creusez-y un petit puits.
  3. Coupez le beurre en morceaux et incorporez-le à la farine avec le mélange œuf-sucre. Ajoutez une pincée de sel. Pétrissez longuement et mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  4. Coupez la pâte en 4 et faites-en des rouleaux d’environ 3 cm de diamètre. Laissez prendre au frigo pendant 30 minutes.
  5. Versez le sucre semoule sur le plan de travail et roulez les rouleaux de pâte dans le sucre. Emballez-les ensuite dans du film alimentaire.
  6. Replacez les rouleaux au frais pendant 2 heures pour les faire lever complètement.
  7. Coupez les rouleaux en disques de 5 à 7 millimètres d’épaisseur. Astuce : couper les rouleaux vous semble difficile maintenant qu'ils sont durs ? Vous pouvez également d’abord couper la pâte en disques et la mettre ensuite au réfrigérateur pour la faire durcir.
  8. Garnissez un plat de cuisson de papier sulfurisé, puis déposez vos biscuits.
  9. Enfournez les biscuits pendant environ 10 minutes dans un four préchauffé à 180 °C.

Des biscuits de Noël aux cookies salés

  • L'ingrédient secret pour des biscuits de Noël réussis : une pincée de cannelle ou d'épices de spéculoos ! Ajoutez-les au mélange de base et utilisez des moules en forme d'étoile, d’arbre de Noël ou de cerf. Après la cuisson, décorez les biscuits avec du chocolat fondu et/ou du sucre perlé. Astuce : utilisez ces biscuits pour décorer votre délicieux gâteau de Noël.
  • Faire des biscuits est également une bonne idée de cadeau à apporter à l’école ou à offrir en fin d'année. Faites des sablés de différentes formes (en cœur ou en fleurs, en papillons,...) et finissez-les avec du chocolat ou un glaçage. Placez-les dans un bocal en verre ou enveloppez-les dans du papier sulfurisé avec un joli ruban. Vous trouverez ici plus d’idées cadeaux à offrir aux instituteurs et institutrices.
  • Les biscuits au chocolat sont fabriqués de la même manière que les sablés standard, avec un ingrédient supplémentaire : la poudre de cacao. Ajoutez-en à la pâte selon vos gouts. Astuce : mélangez des pépites de chocolat à la pâte ou ajoutez-les aux biscuits juste avant de les mettre au four.
  • Les biscuits sont surtout pour l'hiver ? Et bien non ! Les s'mores se composent de deux biscuits, d'un marshmallow chaud et de chocolat. Idéal pour un barbecue d'été ou un feu de camp.
Bouchées épicées de tacaud, mayonnaise citronnée

Astuce : pour tous les ingrédients présents dans ces recettes de biscuits, vous trouverez une version bio tout aussi savoureuse en magasin. Ou bien rendez-vous directement auprès de votre producteur local.

Nos conseils pour faire de parfaits biscuits

  • La pâte est trop collante ? Ajoutez alors un peu de farine.
  • La pâte est trop sèche ? Pétrissez-la avec vos mains (la chaleur la rend plus molle). Si cela ne suffit pas, ajoutez du beurre.
  • Il est très important de laisser refroidir votre pâte à biscuits comme indiqué dans la recette. Cela lui donnera un meilleur goût et une meilleure texture.
  • La pâte à biscuits peut être conservée au réfrigérateur (quelques jours) ou au congélateur (jusqu'à 3 mois). Astuce : conservez la pâte sous forme de petites boules séparées. Ainsi, vous pouvez les mettre directement dans le four.
  • Vos biscuits ne gardent pas leur forme au four ? Laissez-les au réfrigérateur plus longtemps ou ajoutez moins de beurre (ou plus de farine) la prochaine fois.
  • Les biscuits sont toujours très moelleux quand ils sortent du four. Il n'est donc pas nécessaire d’appuyer dessus pour vérifier s'ils sont cuits. Si les bords sont dorés, les biscuits peuvent être sortis du four. Laissez-les d'abord refroidir quelques minutes sur la plaque de cuisson, puis sur une grille.
  • Vous pouvez conserver vos biscuits maison dans un récipient hermétique pendant 4 à 6 semaines.

Prêt.e à faire des biscuits ? C’est parti !

Cet article vous donne envie de faire des biscuits ? Ou bien connaissez-vous des recettes ou des conseils pour préparer de délicieux biscuits ? Faites-le-nous savoir via Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous !

Si vous souhaitez rester au courant des dernières nouvelles, abonnez-vous à notre newsletter ou suivez-nous sur YouTube ou Pinterest. Bonne dégustation !

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.