Frittata aux épinard frais

Tadaa, voici comment réaliser une frittata !

La frittata est la cousine italienne de la tortilla. Rapide à préparer, pas chère et idéale pour utiliser les restes de pommes de terre cuites. Cette omelette est parfaite pour les soirs de semaine quand on n’a pas le temps. Accompagnez-la d'une petite salade et vous obtiendrez en un rien de temps un délicieux plat complet.

Quels sont les ingrédients d'une frittata ?

Vous pouvez décliner cette omelette salée selon vos envies. Vous pouvez préparer votre frittata aussi bien avec des ingrédients frais qu'avec les restes du frigo. Retenez ces quelques conseils utiles. Tout doit être bien cuit et il faut veiller à ce que vos ingrédients ne contiennent pas trop d'eau. Vous avez envie d'y ajouter des épinards frais ? Alors, versez un filet d'huile dans une poêle et laissez vos épinards bien fondre jusqu'à ce que la majeure partie de l'eau se soit évaporée. Vous voulez utiliser des tomates ? Pensez à les épépiner au préalable. Pour les viandes telles que le poulet, le lard ou les saucisses, l'idéal est de les rendre un peu croquantes.

  • Exemples de légumes : poivron, épinards, courgette, asperges, jeunes oignons, tomates, champignons…
  • Un reste de pommes de terre cuites 
  • Poulet, lard, saucisse, saumon, crevettes...
  • Des restes de fromage, crème, lait, crème épaisse, yaourt...

Recette de base de la frittata

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Faites cuire  les légumes et faites revenir la viande dans une poêle pouvant aller au four. Faites cuire le tout suffisamment longtemps pour qu'il reste le moins d'humidité possible dans la poêle. Vous cuisinez avec des restes ? Cela vous demandera encore moins de travail. Jetez-les juste dans la poêle.
  3. Dans un bol, mélangez les œufs avec le lait ou la crème. Assaisonnez de poivre, sel et autres épices au choix.
  4. Versez le mélange à base d'œufs sur les légumes dans votre poêle et laissez cuire jusqu'à ce que le fond ait bien pris. Vous employez du fromage ? Parsemez-le maintenant sur votre omelette.
  5. Placez votre frittata au four et laissez cuire 20 à 30 minutes.
  6. Garnissez éventuellement d'un peu de salade fraîche, de roquette ou d'herbes fraîches. 

Combien de temps doit cuire la frittata au four ?

Une frittata réussie doit avoir la structure d'une omelette épaisse et moelleuse. Choisissez de préférence une poêle pas trop grande avec de larges bords qui s'emploie également au four et utilisez suffisamment de matière grasse. Vous devez en fait retirer la frittata du four 5 minutes avant qu'elle ne soit totalement cuite. En fonction de l'épaisseur de l'omelette, cela peut prendre 20 à 30 minutes. Vous avez envie d'une belle croûte dorée ? Placez votre frittata un peu sous le grill à la fin. 

Newsletter

  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez nos nouvelles recettes, astuces et concours.