Cardine

Lepidorhombus whiffiagonis

(NL) scharretong, (UK) megrim, (DE) Flügelbutt, (localement) schartong, Schotse schol

La cardine est un téléostéen appartenant à l’ordre des poissons plats et de la famille des turbots. Le poisson se trouve dans les eaux autour de l’Islande jusqu’aux îles Canaries et la Méditerranée, mais non pas dans la mer du Nord ou la Manche.

La cardine est une espèce de poisson avec une chair assez tendre et grasse. Dans les pays du sud de l’Europe on adore cette espèce mais chez nous la cardine reste drôlement sous-estimée.

Comme le turbot et la barbue, la cardine a les deux yeux sur le côté gauche. La cardine a une grande tête, la bouche et les yeux sont très rapprochés. Le poisson est plutôt mince. Si la cardine est très fraîche, il y a des taches foncées au côté jaune-brun.

Cardine

Qualité

La cardine au magasin doit avoir une longueur minimale de 20 cm. Les meilleurs exemplaires sont vendus entre septembre jusqu’au février.

Préparation

La cardine se laisse très bien poêler. Tuyau : poêlez-la sur l’arête pour un résultat délicieux. Passée à la friture, grillée ou pochée, la cardine sera très agréable au palais. Attention : la cardine n’a besoin que d’un temps de cuisson très court.

Santé

La valeur nutritionnelle moyenne de la cardine par 100 g:

  • 85 kcal
  • 1,5 g de graisses
  • 17,0 g de protéines

Tout sur le poisson et la santé

Préservation

Le poisson frais est bien évidemment le plus savoureux. Le mieux c’est de l’avoir tout droit du magasin dans votre assiette. Vous devez quand-même le conserver quelque temps ? Suivez les instructions pour la conservation, la congélation et la décongélation afin de garder le goût d’une façon optimale