Artichaut

Saviez-vous que les artichauts étaient les boutons fermés et écailleux d’une variété de chardon ? Le goût de l’artichaut est doux et légèrement amer, c’est un délice. Les feuilles sont épaisses, charnues et coriaces. Leur couleur varie du gris vert au vert teinté de violet.

Les boutons sont cueillis avant leur floraison. Si vous laissez fleurir un artichaut, les feuilles s’ouvrent en une belle fleur violette. Malheureusement, cette jolie fleur n’est plus comestible.

Artichaut

Qualité

Lors de l’achat, veillez à ce qu’il n’y ait pas trop d’écailles brunes sur les artichauts. La tige doit être ferme, et le bouton fermé. La taille de l’artichaut n’a rien à voir avec sa qualité, mais est plutôt une question de variété.

Préparation

L’artichaut est un légume à la préparation un peu complexe, mais cela ne doit pas vous empêcher de goûter ces délicieux boutons.

Commencez par bien les laver. Seules les parties tendres des feuilles et du fond sont comestibles. Enlevez les feuilles extérieures et les feuilles dures de la base, car elles sont coriaces. Coupez la tige.

Conseil : la tige sera bonne elle aussi, si vous l’épluchez bien. Versez un peu de jus de citron sur les découpes pour éviter toute décoloration.

Faites cuire vos artichauts dans de l’eau salée légèrement citronnée jusqu’à ce que les feuilles se détachent. Comptez 15 à 40 minutes de cuisson. Attention : pour la cuisson, n’utilisez pas de casserole en aluminium ou en fer, vos artichauts en ressortiraient tout noirs !

Bon appétit ! Commencez par la base et enlevez les feuilles une à une. Plongez la partie charnue dans une bonne sauce et sucez la partie tendre. C’est un délice ! La partie dure qui subsiste n’est pas comestible.

Le fond, ou « cœur » est une véritable délicatesse, qu’il vous faut absolument goûter. En cuisine, on ne s’ennuie jamais avec l’artichaut. En garniture sur une pizza, dans une salade ou avec des pâtes… Les possibilités sont infinies.

Santé

Les artichauts sont riches en fibres et sont une bonne source de potassium, de phosphore et d’acide folique.

Préservation

Emballez vos artichauts dans un linge humide et mettez-les au réfrigérateur. Vous éviterez ainsi qu’ils se dessèchent. Vous pourrez les conserver une semaine, et congelés, six mois environ. Il faut toutefois les blanchir avant de les congeler.