Carotte

La carotte est l’un des premiers légumes que l’on propose aux enfants. Et ce n’est pas un hasard : les carottes sont très nutritives et ont une saveur douce. Elles peuvent se consommer crues ou cuites, à la vapeur, à l’étuvée…

Les carottes que nous trouvons aujourd’hui dans les magasins et les potagers sont assez nouvelles. Les agriculteurs français ne cultivent les carottes orange que depuis la deuxième moitié du 19e siècle. Auparavant, ces légumes étaient mauves à presque noirs, et principalement utilisés pour leurs vertus médicinales.

 

Qualité

Les carottes sont en vente toute l’année. Le légume doit être ferme et d’une belle couleur orange. Assurez-vous qu’elles ne présentent pas de meurtrissures. En général, les fanes sont coupées lors de la récolte, pour éviter que les carottes ne se dessèchent. En botte, il est important que les fanes soient bien fraîches et bien vertes.

Préparation

Les carottes doivent juste être lavées ou râpées. Crues, elles sont délicieuses comme en-cas, ou avec une trempette à l’apéritif. Râpées, elles se combinent à merveille avec une salade ou comme garniture sur l’assiette.

Si vous cuisez vos carottes, vous pouvez les découper en bâtonnets, en dés ou dans la forme de votre choix. Veillez à un temps de cuisson le plus court possible pour conserver la saveur et les nutriments.

Les carottes sont délicieuses toutes simples, ou en combinaison avec d’autres légumes. Elles figurent souvent au menu de la semaine en purée… Et vous pouvez même les manger en dessert, dans un fameux « carrot cake ».

Santé

Les carottes aident-elles à voir plus clair ? Oui. Une portion de 200 grammes de carottes fournit 2,5 fois plus de vitamine A que la dose quotidienne recommandée, et la vitamine A contribue au bon fonctionnement de nos yeux, au même titre qu’une alimentation variée et un style de vie sain.

Préservation

Conservez vos carottes dans un endroit frais ou au réfrigérateur. En botte, vous les conserverez cinq jours dans un sac plastique au réfrigérateur. Les carottes hivernales se conservent environ huit semaines au réfrigérateur. Ne les conservez pas près de fruits ou de légumes qui produisent beaucoup d’éthylène, comme les poires, les pommes ou les pommes de terre, car elles vieilliraient plus vite et deviendraient amères.