Coing

En Europe méridionale et au Japon, le coing est une valeur sûre à table. En Belgique, ce fruit est quelque peu oublié. Et c’est dommage, car il est vraiment délicieux dans diverses préparations. Un coing est amer, proche de la pomme, de la poire et de la sorbe. Ce fruit en forme de poire, de couleur jaune, présente une chair ferme et une peau duveteuse. Un coing mûr possède une odeur de miel délicate, idéale pour rafraîchir l’air.

Coing

Qualité

Lors de l’achat, veillez à ce que le fruit soit ferme et gros, avec une peau jaune et non verte. Une tache brune çà et là ne porte pas préjudice au fruit.

Préparation

En gelée, en compote, voire même en liqueur, les coings sont un véritable délice. Ne les consommez pas crus, car ils sont amers et durs. La cuisson permet d’éliminer l’amertume.

Enlevez les pépins et le trognon. La peau peut rester, ou être cuite séparément. Elle contient beaucoup de pectine, un gélifiant naturel. Laissez reposer la préparation une nuit, à couvert, pour bien infuser les saveurs.

La gelée de coing est délicieuse avec la viande de porc et les plats de gibier. Remplacez une partie des pommes par des coings… Et vous aurez un plat à la saveur nettement plus originale… Et délicieux !

Santé

Les coings cadrent parfaitement avec une alimentation saine. Comme tous les fruits ne contiennent pas les mêmes nutriments, il est important de varier.

Préservation

Vous conserverez vos coings pendant quelques jours dans un endroit frais. Les coings durs peuvent mûrir encore quelques semaines. Contrôlez-les alors régulièrement, en vous assurant qu’ils ne soient pas blets ou moisis.