Info nutrition

Le poulet permet de varier les menus. Un morceau de poulet contient par nature des nutriments importants. Un blanc de poulet est par ailleurs très maigre. Le poulet convient donc parfaitement à une alimentation saine. Vous trouverez ci-dessous de quoi satisfaire votre faim de connaissances.

Un morceau de poulet convient à une alimentation saine

Le poulet obtient un bon score comme élément d'une alimentation saine. C'est une viande blanche maigre qui s'accompagne facilement d’un grand nombre de légumes, mais aussi de fruits, de pommes de terre et de produits à base de céréales complètes. Le poulet est inclus dans la pyramide alimentaire, un bon guide pour une alimentation saine. Le poulet permet de varier de la viande rouge, le poisson, les œufs, les légumineuses et autres substituts végétaux. Dans une alimentation saine, on préférera la viande blanche à la viande rouge, et la viande fraiche à la viande transformée. Une règle saine pour bien remplir votre assiette : la moitié de légumes, un quart de pommes de terre ou de produits à base de céréales complètes et un quart de viande, poisson, œufs, légumineuses ou autre substitut. Dans une tartines composée de 2 tranches de pain, ne garnissez qu’une tranche.

Des nutriments importants pour peu de calories

Un morceau de poulet apporte en moyenne 140 kcal par 100 g. Le filet, la partie la plus maigre, n'en compte qu'environ 100 par 100 g. La différence se situe principalement dans la teneur en graisses. Un filet est pauvre en graisse (1,3 g par 100 g). Une cuisse en contient un peu plus (6,2 g par 100 g). Qu'ont-ils en commun? Ils appartiennent à la catégorie des viandes maigres, sont riches en protéines de qualité et sont une bonne source de phosphore, de sélénium et de vitamines B3, B6 et B12. 

Comparée à la viande rouge comme la viande de bœuf ou de porc, celle du poulet contient moins de fer et de zinc, mais ces derniers se présentent sous une forme plus facilement assimilable que ceux des aliments d'origine végétale. L'apport en fer provient pour environ 25 % de la viande contre seulement 5 à 15 % des aliments végétaux.

100 g de poulet (sans la peau) couvre en moyenne environ :

  • 49 % des besoins quotidiens en vitamine B3;
  • 41 % des besoins quotidiens en protéines;
  • 33 % des besoins quotidiens en sélénium;
  • 29 % des besoins quotidiens en vitamine B6;
  • 22 % des besoins quotidiens en phosphore;
  • 24 % des besoins quotidiens en vitamine B12;
  • 7 % des besoins énergétiques (calories).

Le poulet, avec ou sans la peau?

Un morceau de poulet de 100 g avec peau apporte 3 g de graisse et environ 25 kcal de plus que son équivalent sans peau. Si vous comparez un blanc de poulet et un morceau avec peau, l'écart est de 8 g de graisse et d'environ 60 kcal par 100 g. Les produits dérivés comme les hamburgers de poulet et les hachés de volaille apportent en général plus de graisse et de sel. Il vaut mieux privilégier la viande fraiche à la viande transformée. Le mode de préparation peut aussi jouer un rôle: du poulet panné et frit absorbera bien évidemment beaucoup de graisse.

Plus de graisse insaturée que saturée

Le poulet est une viande maigre blanche. De plus, le peu de graisse qu'il contient se compose d'environ deux tiers de bonne graisse insaturée et seulement d'un tiers de graisse saturée. Les graisses saturées augmentent les risques de maladies cardiovasculaires et peuvent augmenter le taux de cholestérol dans le sang. Un filet de poulet contient à peine 0,4 g de graisse saturée par 100 g et peut donc être considéré comme pauvre en graisse de ce type. Un repas comprenant un morceau de poulet combiné à une grande quantité de légumes et une portion de pommes de terre cuites ou de céréales complètes convient donc parfaitement à une alimentation soucieuse du bien-être et de la santé cardiaque.

 

 

Sources:

  • Vlaams Instituut Gezond Leven – www.gezondleven.be
  • Table belge des aliments - Internubel (consultée le 15 février 2018)
  • Règlement (EU) 1169/2011 du 25 octobre 2011 concernant la communication d'informations alimentaires aux Consommateurs

Newsletter

  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.