Préparation, conservation, choix

Quelle est la meilleure manière de conserver des pommes de terre ?

Les vitamines des pommes de terre sont sensibles à la chaleur, l’air, la lumière et l’eau. Il faut donc conserver les pommes de terre dans un endroit frais, sombre et sec. Une température de 7 °C est idéale.

Si elles ont trop froid, elles sècheront plus rapidement et l’amidon qu’elles contiennent se transformera en sucre. Si vous les conservez trop longtemps et/ou dans un lieu trop chaud, elles germeront.

Les pommes de terre conditionnées dans un sac en papier perforé se conservent mieux que celles emballées dans un sac en plastique. Le sac en papier absorbe en effet mieux l’excédent d’humidité, de sorte que les pommes de terre moisissent moins vite et sont protégées de la lumière.

Les pommes de terre, on en fait tout un plat!

On peut les cuire, ce n’est un secret pour personne. Mais elles se prêtent aussi à toute une série d’autres modes de préparation. 

  • Rapide comme le micro-ondes!

Disposez les pommes de terre dans un plat, ajoutez un peu d’eau et couvrez. Le temps de cuisson dépend de la taille et de la variété des pommes de terre. Comptez environ
7 minutes pour 500 g de pommes de terre à 1000 watts. Si vous les coupez en petits morceaux, elles cuiront plus vite. Vous le préférez en chemise ? Assurez-vous qu’elles aient le même gabarit et piquez-les au préalable avec une fourchette pour éviter qu’elles n’éclatent.

  • À toute vapeur, que du bonheur !

Versez quelques centimètres d’eau dans un grand plat. Nettoyez les pommes de terre et disposez-les dans un panier vapeur. Placez-le sur la casserole d’eau et ajoutez deux pincées de gros sel. Couvrez et portez à ébullition. Laissez cuire 20 à 30 minutes, selon leur épaisseur.

  • Au wok, c’est bon et ça va vite !

Coupez les pommes de terre en tranches de 3 mm ou en petits dés de 1 cm. Faites-les cuire dans un wok bien chaud garni d’un fond d’huile d’olive, avec le couvercle. Faites-les ensuite rissoler, sans couvercle. Salez et poivrez.

  • Au four, on est pour !

Brossez les pommes de terre non pelées et piquez-les plusieurs fois à l’aide d’une fourchette. Disposez-les dans un plat de cuisson sur une couche de gros sel afin d’en relever le goût. Faites-les cuire 50 minutes au four préchauffé à 180 °C.

 

Comment bien choisir ses pommes de terre ?

Les pommes de terre sont disponibles toute l’année, hormis les primeurs, ou pommes de terre nouvelles, que l’on ne trouve qu’en début de saison (à partir de juin).

Vérifiez qu’elles ne présentent pas de taches vertes ni de germes :

  • Taches vertes : si les pommes de terre restent exposées trop longtemps à la lumière, elles peuvent verdir. Plus la lumière est intense, plus elles verdissent vite. Mieux vaut éliminer les parties vertes, car elles donnent un goût amer.
  • Bourgeons, germes ou pousses : si on les conserve trop longtemps, les pommes de terre germent. Elles se préparent en fait pour une nouvelle saison en produisant des « rejetons ». Ils rendent la pomme de terre coriace et réduisent sa teneur en vitamine C. Mieux vaut donc bouder les pommes de terre germées.  

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidientialité et marquez votre accord.