Quand c’est bio, local et gourmand, c’est chez Les Filles

Line Couvreur © Les Filles

Chez « Les Filles » à Bruxelles, on peut déguster les meilleurs produits locaux, bio et artisanaux, tout ça dans un cadre chaleureux où on se sent vite comme chez soi. Le restaurant a visiblement le vent en poupe, car il a déjà ouvert trois établissements dans la capitale. Les Filles propose également une épicerie ainsi qu’un service traiteur. Ce qui, pour la créatrice Line Couvreur, commença comme un rêve de petite fille, est entre temps devenu un vrai business modèle fructueux.

Lorsque vous vous rendez chez Les Filles, vous ressentez directement la convivialité du lieu. On sert ce que les cocottent ont à offrir et on s’installe à une table commune.

« Tout ce que vous trouverez chez nous est bio, local ou artisanal. »

L’éducation que Line a reçue a fortement influencé sa cuisine. Elle s’inspire et combine délicieusement les deux philosophies culinaires de ses parents.

Les sources d’inspiration de Line

C’est son père qui lui apporta l’esprit épicurien, le plaisir de se rassembler autour de grandes tablées pour des repas savoureux et conviviaux. La conviction qu’une nourriture qualitative est la base d’une bonne santé vient de sa mère. « Depuis petite, j’aime manger, mais j’aime tout autant penser à ce que je vais cuisiner, aller au marché pour dégoter de bons produits, découvrir la cuisine d’un chef dans son restaurant et en apprendre un peu plus sur qui il est en dégustant sa cuisine, rassembler ma famille et mes amis à ma table et cuisiner pour eux. Dans tous ces actes, je vois de la convivialité, du partage et une manière de prendre soin les uns des autres et de se donner de l’amour, avec pudeur et désintéressement. »

© Les Filles

Le choix de la qualité

La qualité dans l’assiette est pour Line une première exigence. « La qualité en cuisine, pour moi, passe avant tout par la sélection de bons produits. C’est la base. Ensuite, vient la recherche du goût et de l’esthétique. Un bon produit, c’est un produit qui a du goût et du caractère. Mais c’est surtout un produit qui a été travaillé avec respect par un passionné, de manière artisanale. »

« Derrière chacun de nos achats, il y a un producteur, un éleveur ou un artisan qui met son savoir au service de notre assiette. »

Pour soi et plus encore

Devenir parent a renforcé la vision de Line. « Étant maman à mon tour, j’essaie d’apprendre à mes enfants que cette recherche de la qualité on le fait pour soi mais aussi pour contribuer, à notre petit niveau, à quelque chose de plus grand. »

« Je choisis consciemment des produits qualitatifs artisanaux, de saison et bio. Ils réduisent notre empreinte carbone et nous permettent de soutenir nos artisans et producteurs locaux. C’est important de valoriser les produits de chez nous. »

Vous trouverez le restaurant Les filles à trois adresses dans Bruxelles : Rue du Vieux Marché aux Grains 46, Rue Jean Chapelié 4 et Place des Palais 7.

Vous aussi vous êtes fan de nourriture bio ? Faites-le nous savoir sur Facebook, Twitter ou Instagram, avec le hashtag #biendecheznous !

Newsletter

  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidientialité et marquez votre accord.