Préparer un ossobuco parfait avec ces quelques astuces

Préparer un ossobuco parfait avec ces quelques astuces

Un ossobuco est une délicatesse de la cuisine italienne. Par contre, vous ne devez pas aller en vacances en Italie pour encore une fois savourer un ossobuco à la milanaise. Avec ces quelques astuces, vous parviendrez à rentrer ces arômes du Sud dans votre propre cuisine et cela avec la viande de veau de chez nous.

Que devez-vous savoir à propos de l’ossobuco?

  • Ossobuco à la milanaise: comme vous le devinez déjà, ce classique italien vient à l’origine de Milan.
  • La base de l’ossobuco est le jarret de veau. Les jarrets de veau sot cuits à la vapeur avec des carottes, des oignons et du céleri. La plupart du temps dans une sauce tomate. Dans la recette traditionnelle, il n’y a pas de tomates, donc si vous ajoutez des tomates vous ne pouvez pas dire que c’est à la milanaise.
  • L’ossobuco se finit en ajoutant une gremolata fraiche, c’est-à-dire un mélange de zestes de citron, du persil haché et de l’ail. La plupart du temps, l’ossobuco se sert avec un risotto ou des pâtes, mais une bonne purée est tout aussi bonne. 

Comment préparer un ossobuco?

Préparer un ossobuco est facile. Nous vous aidons en 5 étapes à préparer un ossobuco parfait.

Vous avez besoin des ingredients suivant pour 4 personnes:

4 jarrets de veau, 2 cuillers à soupe de farine, 1 oignon (finement haché), une tête d’ail , 2 carottes (en petits blocs) , 1 céleri (en blocs) , 2,5 dl de vin rouge , 400g de passata, 4 dl de fond de veau , un bouquet d’épices (persil, thym et laurier) poivre et sel , pour la gremolata: 1 cuiller a soupe de zeste de citron, 4 cuillers a soupe de persil haché et 1 gousse d’ail, pressée.

Comment le préparer? 

  • Épicez les jarrets de veau avec poivre et sel. Tournez-les dans la farine et retirez-le trop de farine. Vous pouvez éventuellement mettre de la corde de cuisine autour des jarrets pour que la viande reste bien à sa place.
  • Chauffez l’huile d’olive dans une grande poêle et cuisez les jarrets de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient dorés de chaque côté. Retirez la viande du feu et laissez reposer cela.
  • Mettez l’oignon, l’ail, les carottes et le céleri dans la poêle et glacez cela. Mettez le feu bien fort puis arrosez le tout avec le vin et laissez réduire cela (2 à 3 minutes) jusqu’à la moitié. Ajoutez le passata, le fond de veau et le bouquet d’épices.
  • Remettez la viande dans la poêle. Faites mijoter cela à feu réduit pendant environ 1h à 1h30. Retirez le couvercle de la poêle et laissez encore mijoter le tout jusqu’à ce que la viande soit vraiment tendre au point de savoir la détacher avec une fourchette. Retirez le bouquet d’épices et rajoutez poivre et sel pour votre sauce.
  • Pour la gremolata vous mélangez le zeste de citron, le persil et l’ail. Partagez l’ossobuco sur les assiettes et nappez cela avec la gremolata. Servez cela avec des pâtes, risotto ou de la purée.

Petite astuce:

Pour avoir une sauce plus épaisse, vous pouvez retirer la viande et encore laisser réduire la sauce un peu. 

Est-il possible de préparer un ossobuco au four?

Oui, cela est certainement possible. Prenez un plat résistant au four avec couvercle. Suivez la recette de base (cuire la viande, faire vos légumes à la vapeur et rajoutez les épices et sauces.) Comme ci-dessus. Préchauffez le four à 180°. Laissez cuire le tout pendant environs 90 minutes avec le couvercle dessus, jusqu’à ce que la viande soit tendre. Combien de temps il faut exactement dépends de l’épaisseur de vos jarrets de veau. Contrôlez cela donc assez souvent pendant la cuisson. 

Newsletter

  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez nos nouvelles recettes, astuces et concours.