Les substituts de viande tout préparés sont-ils plus sains que la viande ?

Souvent ce n’est pas le cas. La viande peut être étonnamment maigre et les produits végétariens peuvent contenir beaucoup de graisse, de calories et de sel. Beaucoup de produits végétariens tout préparés sont fortement transformés et peuvent contenir jusqu’à dix fois plus de graisse que leur variante carnée. La viande fraiche n’apporte pas de quantité significative de sel. Il est donc faux de dire que les produits végétariens contiennent de toute façon moins de graisse et sont plus sains que la viande. Moins la viande contient de graisse, moins elle contient de graisse saturée. Le fait que la graisse des produits végétariens est d’origine végétale ne garantit pas qu’ils ne contiennent pas de graisse saturée. Un morceau de viande maigre peut contenir moins de graisses saturées qu’un burger végétarien tout fait. Vérifiez les étiquettes.

Toutes sortes de produits sont vendus sous la dénomination de burgers, saucisses, boulettes, haché, filets, kebab, gyros, émincé, sticks, steaks, etc. végétariens, dont la composition peut fortement varier. Il existe des produits à base de légumineuses, de soja ou de céréales dans lesquels on ajoute généralement des amidons (comme liant) et toutes sortes d’assaisonnements. Les produits panés absorbent plus de graisse lors de la cuisson. Des burgers de légumes et des burgers végétariens uniquement à base de céréales ne sont pas des substituts à part entière, car ils ne contiennent pas assez de protéines ni de fer. Des substituts de viande plus appropriés sont les légumineuses et les produits à base de soja à préparer soi-même. Cependant, ils n’apportent pas de vitamine B12, sauf si elle est ajoutée par le fabriquant. Si ce n’est pas le cas, les végétariens doivent alors compenser ce manque avec des produits laitiers ou des suppléments alimentaires par exemple.

Sources :

 

Consultez la foire aux questions.

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.