La viande est-elle néfaste pour la santé ?

Non, la viande s’inscrit dans une alimentation saine. Elle contribue de manière importante à l’ingestion de nutriments essentiels à une bonne santé. La viande est riche en protéines de qualité élevée et en vitamine B12. C’est aussi une bonne source d’autres vitamines B (B1, B3 et B6) et de minéraux : le fer et le zinc.

Simplement supprimer la viande de son régime alimentaire peut entrainer des carences. Certaines tranches de la population sont plus à risque lorsque l’on parle de carences en fer : les enfants, les adolescents, les femmes et les personnes âgées. Les personnes âgées ayant peu d’appétit risquent également d’ingérer trop peu de protéines de qualité élevée et courent ainsi un risque élevé de sarcopénie. Il ressort du dernier sondage sur la consommation alimentaire belge de 2014 que seulement environ 20 % des Belges assimilent suffisamment de vitamines B1 et B6. Il est surtout préoccupant de voir que les adolescents, qui sont en pleine phase de croissance, ingèrent trop peu de nutriments essentiels. Intégrer de la viande à une alimentation saine peut contribuer à résoudre ces carences.

Le tout est de ne pas abuser sur les quantités. C’est valable aussi bien pour la viande que pour les autres aliments. De petites portions de viande suffisent et il est bon de varier avec du poisson, des œufs, des légumineuses ou d’autre substituts. De plus, il est important d’adopter un mode de vie et un régime alimentaire sains. Cela signifie donc aussi de manger suffisamment de fruits, légumes, céréales complètes et produits laitiers et de limiter au maximum les en-cas, les sucreries et l’alcool, de bouger suffisamment et de ne pas fumer. C’est le mode de vie général qui joue sur la santé et non pas un aliment en particulier en tout ou partie.

Sources :

  • Vlaams Instituut Gezond Leven - www.gezondleven.be
  • De Ridder K, Bel S, Brocatus L, Lebacq T, Moyersoen I, Ost C & Teppers E. La consommation alimentaire. Dans: Bel S, Tafforeau J (ed.). Enquête de Consommation Alimentaire 2014-2015. Rapport 4. WIV-ISP, Bruxelles, 2016

Consultez la foire aux questions.

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.