La viande contient-elle beaucoup de graisses saturées ?

La viande contient aussi bien des graisses saturées qu’insaturées. Les graisses saturées peuvent augmenter les risques de maladies cardiovasculaires, alors que les graisses insaturées protègent plutôt de ces mêmes maladies. La graisse de la viande de porc est composée à environ 40 % de graisses saturées et environ 60 % de graisses insaturées. Dans la viande de bœuf, de veau et d’agneau, on se rapproche des 50/50. Moins la viande contient de graisse, moins elle contiendra de graisses saturées. Par conséquent, la viande maigre aura un apport réduit en graisses saturées. Des 20 g de graisses saturées que nous pouvons ingérer par jour, 100 g de mignonette de porc n’en fournit que 0,7 g et 100 g de rosbif uniquement 1,1 g. La viande grasse apporte plus de graisses saturées : 100 g de lard compte plus de 10 g de graisses saturées, c’est-à-dire environ la moitié de la dose quotidienne autorisée. Il est judicieux de prêter attention à sa consommation totale de graisses. C’est pour cela qu’il est préférable de donner la priorité à la viande maigre et d’en couper les bords gras apparents. Il est également important de ne pas oublier les autres aliments. Les produits laitiers entiers, le fromage et toutes sortes d’ en-cas ou sucreries riches en graisses comportent aussi des graisses saturées.

Sources :

  • Planning Alimentaire Nubel. www.internubel.be
  • L. Fiems, L. Maertens, S. Millet. Vetgehalte en vetzuursamenstelling van Belgisch vlees. Lager en verbeterd sinds de laatste decennia. Nutrinews december 2012 –www.nice-info.be > Nutrinews
  • Vlaams Instituut Gezond Leven - www.gezondleven.be   

 

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