Œuf mollet avec mouillettes au lard

Des recettes avec du lard pour toutes les occasions !

Mmmh, l'odeur du lard fraichement cuit le matin… en voilà une bonne raison de se lever ! Le lard est un ingrédient extrêmement polyvalent qui plait à tous, petits et grands. Vous pouvez en manger au petit déjeuner, en collation, au repas de midi ou au soir... Il y a des recettes de lard pour toutes les occasions !

Le lard, un produit régional traditionnel

Le lard fait partie de notre patrimoine culinaire. Saviez-vous que le lard de Campine et le lard de Flandre cuit au four sont reconnus comme des produits régionaux traditionnels flamands ? Le lard de Campine doit être gras, salé et séché selon les règles de la tradition paysanne de Campine. Le lard de Flandre cuit au four est également le résultat d'une tradition bien conservée : le lard était alors cuit dans le four encore chaud après la cuisson du pain.

Petite brochette de lotte au lard de Flandre cuit au four

6 conseils pour cuire du lard

  • Sortez le lard du réfrigérateur au moins 5 minutes avant de le cuire et laissez-le à température ambiante.
  • Placez le lard dans une poêle antiadhésive et faites-le cuire à feu moyen. Une température moyenne fait fondre lentement la graisse, de sorte que le lard cuit dans sa propre graisse et a encore plus de saveur.
  • Placez les morceaux de lard les uns à côté des autres et veillez à ce qu'ils ne se chevauchent pas. De cette façon, ils cuiront de manière uniforme.
  • Pour que votre lard soit bien croustillant, cela nécessite un peu de patience. Tout le liquide doit s'évaporer pour obtenir un résultat croquant. Retournez le lard régulièrement.
  • Vous pouvez également faire cuire le lard au four. Placez le lard sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille d'aluminium ou de papier sulfurisé dans un four préchauffé à 200 °C pendant 10 à 15 minutes (selon l'épaisseur).
  • Vous pouvez même faire cuire du lard au micro-ondes. Placez une feuille de papier cuisson dans une assiette avec le lard dessus, et placez une autre feuille de papier cuisson par-dessus. Mettez le tout au micro-ondes pendant 1 à 3 minutes à puissance maximale.

Les meilleures recettes avec du lard

Le lard est l'un de ces ingrédients qui se savourent en toute saison. En automne, faites un délicieux hochepot avec des choux de Bruxelles et du lard, en fin d'année enveloppez vos haricots dans du lard pour une touche festive, et en été, préparez de délicieuses salades fraiches avec des petits morceaux de lard. Ou bien que diriez-vous de bouchées à base de lard, comme des brochettes de lotte ou des mini bouchées en pâte feuilletée ?

Si vous optez pour un repas avec du lard, optez pour une viande de chez nous. Pour tous les ingrédients présents dans ces recettes, vous trouverez une version bio tout aussi savoureuse en magasin. Ou bien rendez-vous directement auprès de votre producteur local.

Suivez-nous pour connaitre toutes les nouveautés

Vous avez des conseils pour cuisiner le lard ou vous connaissez des plats originaux avec du lard ? N’hésitez pas à nous le faire savoir via Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous !

Si vous voulez rester au courant des dernières nouvelles culinaires, abonnez-vous à notre newsletter ou suivez-nous sur YouTube ou Pinterest.

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.