Cuisiner des joues de porc ? Vous pouvez le faire !

Cuisiner des joues de porc ? Vous pouvez le faire !

La joue de porc est un mets délicat et un véritable délice. À tomber dans un plat mijoté par un jour d’hiver tout gris, et tout aussi succulente servie l’été en tapas. Vous vous demandez comment préparer des joues de porc et pourquoi vous auriez tort de vous en priver ? Nous vous disons tout ici  !

Pourquoi la joue de porc est-elle une véritable gourmandise

La joue de porc est à la mode, et ce n’est pas un hasard. Cette viande goûteuse est tendre comme du beurre. De plus, les joues de porc ont un goût particulier que vous ne retrouvez dans aucune autre pièce de viande.

Astuce : vous voulez cuisiner des joues de porc ? Demandez à votre boucher d’enlever les membranes pour vous, cela vous épargnera bien du travail en cuisine.

Joue de porc en cocotte : le top !

Les joues de porc sont souvent utilisées dans des plats mijotés avec des légumes ou même des fruits. Une fois qu’elle a cuit longtemps, la joue est si tendre qu’elle fond pratiquement dans la bouche. De plus, cette viande se combine parfaitement avec des saveurs sucrées. C’est pourquoi l’on utilise souvent de la Kriek dans les recettes de joue de porc. Une cuillère de confiture ou du pain d’épice et le tour est joué !

Astuce : sortez les joues de porc du réfrigérateur à l’avance. La viande est meilleure lorsqu’elle est à température ambiante au moment où vous la saisissez. 

D’autres recettes de joues de porc

Mis à part les ragoûts et autres carbonades, il existe bien d’autres manières de cuisiner de la joue de porc, et elles sont toutes plus délicieuses les unes que les autres !

  • Vous pouvez préparer des beignets de joues de porc en découpant la viande en morceaux et en la panant, avant de la faire frire dans de l’huile d’arachide. Servez ces beignets, à tremper dans une sauce à base de moutarde, jaune d’œuf, huile d’arachide et piment : c’est délicieux !
  • Ou pourquoi pas ces croquettes de porc, salade folle et vinaigrette à la Kriek ? Préparez un mélange d’herbes aromatiques, de pieds et de joues de porc, et servez avec une vinaigrette à la Kriek pour la touche sucrée. 

Vous connaissez d’autres recettes de joues de porc ?

Vous en cuisinez souvent et vous avez des astuces sur la préparation de la joue de porc ? Partagez donc vos recettes avec nous sur Facebook, Twitter ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous. Des photos appétissantes sont toujours les bienvenues !

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidientialité et marquez votre accord.