Un menu de Noël équilibré pour profiter des fêtes

Un menu de Noël équilibré pour profiter des fêtes

La Fête de Noël est synonyme de tablées généreusement garnies et de repas conviviaux entre amis et en famille. Si par-dessus tout cela vous optez pour un menu de Noël qui fera plaisir à votre santé, les fêtes seront d’autant plus réussies ! Que vous soyez le chef d’un jour pour les fêtes de Noël ou que vous deviez juste mettre vos pieds sous la table, nous vous donnons des idées de repas de Noël qui feront plaisir à vos papilles et à votre ligne.

C’est l’heure de la fête !

Les fêtes de Noël ne sont pas seulement synonymes de nourriture et de boisson, mais aussi de bavardages entre amis et de profiter de la présence des autres. Soyez zen, mangez lentement, profitez de chaque plat et arrêtez de manger lorsque vous êtes rassasié. Prenez le temps de profiter de la qualité et soyez conscient des quantités. Faites attention aux portions et ne vous resservez pas automatiquement.

Astuce pour le chef

Vous avez prévu un menu de Noël à plusieurs services ? Optez alors pour beaucoup de légumes et n’exagérez pas sur les quantités, au risque de devoir jeter beaucoup de restes.

On commence bien : un apéro sain

L’apéro, c’est certainement le moment le plus festif de votre soirée. Combinez les chips, les snacks frits et les cacahuètes à suffisamment de bouchées légères pour un apéro équilibré. Voici les principes à ne pas perdre de vue :

  • Choisissez une bonne base : des légumes, des légumineuses, du poisson, de la viande maigre ou des œufs.
  • Apportez une touche de fraicheur à vos sauces : remplacez la mayonnaise par du yaourt ou du fromage frais ou choisissez une combinaison mayo-yaourt.
  • Pour ajouter du croustillant, faites griller des noix ou des graines.
  • Assaisonnez avec des herbes fraiches.

Astuce pour le fêtard

Formule à volonté ? Même si les bouchées sont alléchantes, la formule « à volonté » n’est pas une très bonne idée pour un apéro équilibré. Si elles apparaissent devant votre nez toutes les minutes, n’hésitez pas à passer quelques fois votre tour.

Repas de Noël équilibré = les légumes sont les rois de la soirée

Plus il y a de légumes, mieux c’est. Créez un menu de Noël sain grâce à des ingrédients frais. Offrez le rôle principal aux légumes et optez de préférence pour les légumes d’hiver tels que les champignons, le céleri-rave, les chicons, les potirons, les panais, les carottes ou les choux de Bruxelles. Incorporez-les de manière créative pour un repas de Noël original. Pourquoi pas en accompagnement sous forme de frites ou de purée, dans une délicieuse soupe de légumes, dans un plat au four, une salade ou comme sauce à l’apéritif.

Astuce pour le fêtard

Vous aimez vous resservir ? Pensez léger et donnez la priorité aux légumes.

Un menu de Noël sain, aussi avec du poisson ou de la viande

Un morceau de viande maigre, de poisson ou de volaille s’intègrent parfaitement dans un menu de Noël équilibré. Ils offrent beaucoup de possibilités et vous pouvez facilement les combiner à des légumes, des herbes et des épices. Pour vous faciliter la vie, on vous donne déjà nos préférés pour les fêtes :

  • Pour beaucoup, la Noël rime avec viande tendre, juteuse et légère. Le lapin est facile à rôtir, poêler, faire mijoter, wokker et même à mettre sur le barbecue pour un BBQ d’hiver. Notre petit favori ? La ratatouille de lapin.
  • Combinez un morceau de bœuf maigre comme le steak ou le rosbif à une bonne portion de légumes hivernaux. Pour apporter une touche de croquant, ajoutez des noisettes !
  • La viande de porc peut aussi être maigre ! Un rôti de porc ou un filet de porc à table et la fête peut commencer.
  • Quoi de plus festif qu’un poulet farci ? Ce classique n’est jamais ennuyeux, car vous pouvez le varier à l’infini, en fonction de la farce. Une farce à base de fromage de chèvre ou plutôt une farce tomatée ? Le poulet est une viande relativement maigre, mais si vous voulez vous en assurer : ne mangez pas la peau.
  • Avec le poisson, vous aurez toujours tout bon. Les poissons maigres et gras ont tous deux leur place dans un menu de Noël équilibré. Cuisez-le à la vapeur, grillé ou à la poêle et laissez-vous inspirer par ces délicieuses recettes à base de poisson. Vous voulez faire du poisson pané ou frit ? Sachez que le calorimètre montera en flèche, car la chapelure absorbe la graisse.
  • Si vous ne mangez pas de viande ni de poisson, un œuf ou des légumineuses vous offriront un repas de Noël tout aussi festif !

Astuce pour le chef ET le fêtard

Privilégiez la qualité à la quantité. Optez pour une petite portion de viande ou de poisson et ne gâchez pas leur gout sous une tonne de sauce crémeuse.

Pas de fête de Noël sans pommes de terre

S’il y a un ingrédient que l’on peut rendre aussi festif qu’on le souhaite, c’est bien la pomme de terre. Il n’existe aucune recette de Noël qui ne peut l’accueillir. Pour faire de la pomme de terre la star de votre repas de Noël, optez pour des quartiers de pommes de terre, des rondelles de pommes de terre au wok ou grillées, des pommes en chemises ou encore en purée avec des bons légumes.

Astuce pour le chef

Évitez les préparations lourdes telles que le gratin de pommes de terre, les frites et les croquettes. Vous pouvez remplacer la crème entière par de la crème légère. Remplacez également les fromages gras par des fromages light.

Le four ou le gril, vos meilleurs amis pour un menu de Noël réussi

Vous voulez préparer un repas de Noël délicieux, réconfortant et pur ? Nous vous conseillons alors de cuire vos plats au four, sous le gril ou à la vapeur.

Astuce pour le chef 

Trouvez le bon équilibre entre les préparations avec ou sans matière grasse. Si vous servez une viande poêlée dans du beurre, accompagnez-la de légumes grillés. Un morceau de poisson au four peut se servir avec des légumes mijotés ou au wok.

Sans alcool, la fête de Noël est moins folle ? Lisez d’abord ces astuces

Vous pouvez bien sûr servir un apéritif alcoolisé, mais ce n’est pas obligatoire. Il faut savoir que les boissons alcoolisées renforcent le sentiment de faim. Prévoyez donc d’alterner les boissons alcoolisées avec suffisamment d’eau. Sachez aussi que les cocktails copieux contiennent souvent beaucoup de sucre.

À côté des boissons alcoolisées, prévoyez des non-alcoolisées. Et on ne parle pas ici de jus d’orange ou d’eau, mais d’un apéro facile un peu plus recherché. Une idée d’apéro original : le mocktail !

Astuce pour le fêtard

Profitez avec modération. Servez-vous dans des petits verres et resservez-vous uniquement lorsque votre verre précédent est vide.

Un dessert de Noël aux fruits, le bon choix

Après tout ça on n’a bien sûr plus très faim, mais un bon dessert frais aux fruits charme même les plus réticents. Alors oui, vous pouvez faire un dessert au chocolat, mais prévoyez alors de le combiner à des fruits. Voici comment apporter une touche équilibrée et fraiche à votre dessert de Noël :

  • Le sucre : les fruits apportent déjà leurs sucres. Inutile donc d’en ajouter.
  • La crème glacée : optez pour une seule boule de glace au lieu de toute une coupe généreusement remplie. Vous pouvez aussi remplacer la crème glacée par un yaourt glacé maison ou un sorbet.
  • Le fromage : remplacez le mascarpone de votre dessert de Noël par de la ricotta ou du fromage blanc.

Astuce pour le fêtard

Servez votre dessert sucré avec une bonne salade de fruits. Avantages : vous pouvez la préparer à l’avance et elle contient plein de vitamines. Un point final parfait pour votre menu de fête.

Astuce

Tous les ingrédients présents dans les recettes se trouvent aussi en version bio dans votre magasin. Ou rendez-vous directement chez votre producteur local !

Une portion d’exercice !

En plus des moments à table, prévoyez des moments pour bouger un peu. Par exemple, faites une promenade à pieds ou à vélo avec la famille. Le lendemain d’une journée riche en nourriture, mangez normalement, bougez plus et oubliez l’alcool. Inutile de sauter des repas ou de manger extrêmement peu. Votre corps restera ainsi en équilibre et vous éviterez de reprendre rapidement des kilos.

Vous avez déjà préparé l’une de nos recettes ou prévoyez d’en préparer pour les fêtes de Noël ? Montrez-nous le résultat sur Facebook, Twitter ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous !

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