Eens een patatje in een feestjas op tafel? Serveer deze ovenaardappeltjes en ontvang veel "mmmmm-lekker complimentjes". Deze gecrushte aardappeltjes zijn geserveerd op een houten plank met een heerlijk picklessausje.

Un menu de Noël équilibré pour profiter des fêtes

La Fête de Noël est synonyme de tablées généreusement garnies et de repas conviviaux entre amis et en famille. Si par-dessus tout cela vous optez pour un menu de Noël qui fera plaisir à votre santé, les fêtes seront d’autant plus réussies ! Que vous soyez le chef d’un jour pour les fêtes de Noël ou que vous deviez juste mettre vos pieds sous la table, nous vous donnons des idées de repas de Noël qui feront plaisir à vos papilles et à votre ligne.

Tartare de betteraves rouges, chicons, rosbif et vinaigrette de raifort

C’est l’heure de la fête !

Les fêtes de Noël ne sont pas seulement synonymes de nourriture et de boisson, mais aussi de bavardages entre amis et de profiter de la présence des autres. Soyez zen, mangez lentement, profitez de chaque plat et arrêtez de manger lorsque vous êtes rassasié. Prenez le temps de profiter de la qualité et soyez conscient des quantités. Faites attention aux portions et ne vous resservez pas automatiquement.

Astuce pour le chef

Vous avez prévu un menu de Noël à plusieurs services ? Optez alors pour beaucoup de légumes et n’exagérez pas sur les quantités, au risque de devoir jeter beaucoup de restes.

Le four ou le gril, vos meilleurs amis pour un menu de Noël réussi

Vous voulez préparer un repas de Noël délicieux, réconfortant et pur ? Nous vous conseillons alors de cuire vos plats au four, sous le gril ou à la vapeur.

Astuce pour le chef 

Trouvez le bon équilibre entre les préparations avec ou sans matière grasse. Si vous servez une viande poêlée dans du beurre, accompagnez-la de légumes grillés. Un morceau de poisson au four peut se servir avec des légumes mijotés ou au wok.

Sans alcool, la fête de Noël est moins folle ? Lisez d’abord ces astuces

Vous pouvez bien sûr servir un apéritif alcoolisé, mais ce n’est pas obligatoire. Il faut savoir que les boissons alcoolisées renforcent le sentiment de faim. Prévoyez donc d’alterner les boissons alcoolisées avec suffisamment d’eau. Sachez aussi que les cocktails copieux contiennent souvent beaucoup de sucre.

À côté des boissons alcoolisées, prévoyez des non-alcoolisées. Et on ne parle pas ici de jus d’orange ou d’eau, mais d’un apéro facile un peu plus recherché. Une idée d’apéro original : le mocktail !

Astuce pour le fêtard

Profitez avec modération. Servez-vous dans des petits verres et resservez-vous uniquement lorsque votre verre précédent est vide.

Astuce

Tous les ingrédients présents dans les recettes se trouvent aussi en version bio dans votre magasin. Ou rendez-vous directement chez votre producteur local !

Une portion d’exercice !

En plus des moments à table, prévoyez des moments pour bouger un peu. Par exemple, faites une promenade à pieds ou à vélo avec la famille. Le lendemain d’une journée riche en nourriture, mangez normalement, bougez plus et oubliez l’alcool. Inutile de sauter des repas ou de manger extrêmement peu. Votre corps restera ainsi en équilibre et vous éviterez de reprendre rapidement des kilos.

Vous avez déjà préparé l’une de nos recettes ou prévoyez d’en préparer pour les fêtes de Noël ? Montrez-nous le résultat sur Facebook, Twitter ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous !