steak frites et salade

Voici comment cuisiner un steak frites !

Du 8 au 15 octobre, c’est la Semaine du steak-frites-salade en Belgique ! Vous voulez aussi préparer cette fierté nationale ? Nous vous donnons nos astuces et nos recettes de steak frites les plus populaires !

Optez pour du « bien de chez nous » durant la Semaine du Steak Frites Salade

En choisissant des produits de chez nous, vous soutenez l’économie locale et limitez les kilomètres alimentaires. En outre, les produits de saison font du bien à votre portefeuille : l’offre est grande et le prix mini.

Si vous achetez de la viande, optez pour de la viande de chez nous. Qu’elle vienne directement de chez le producteur, de chez le boucher ou de votre supermarché, la viande belge est synonyme de qualité et de fraicheur.

La sécurité alimentaire commence avec des normes et des contrôles stricts. La Belgique est pionnière en la matière, grâce à une législation stricte, des normes extra-légales supplémentaires et la traçabilité de la viande, en partant de la nourriture pour animaux jusqu’au magasin. En d’autres mots, énormément d’efforts sont fournis afin que le morceau de viande dans votre assiette y parvienne en toute sécurité, le tout avec une empreinte écologique la plus petite possible.

Cuire un steak : maîtrisons la cuisson !

La cuisson d’un steak n’est pas une science exacte. Le temps de cuisson dépend de la structure de la viande, de la poêle, de la puissance de la flamme, etc. Il existe néanmoins quelques règles de base. 

  • Utilisez une poêle à fond épais et adaptée à la taille du steak.
  • Retirez le steak du réfrigérateur un peu de temps à l’avance et séchez-le en l’épongeant afin d’obtenir une bonne croûte.
  • Faites chauffer la poêle et faites fondre du beurre. Attendez que le beurre ne mousse plus avant de placer le steak dans la poêle. Profitez-en pendant ce temps pour assaisonner votre viande.
  • Laissez le steak cuire à feu vif pendant 1,5 minute avant de le retourner. Ceci, afin d’obtenir une belle croûte et le goût délicieux d’une viande bien cuite. Faites la même chose de l’autre côté pour un steak bleu.
  • Si vous préférez un steak plus cuit, diminuez la puissance de la flamme après les 3 premières minutes pour empêcher que la viande devienne trop sèche à l’extérieur. Avec une minute supplémentaire pour chaque côté, votre steak sera saignant.
  • Pour un steak à point ou bien cuit, ajoutez respectivement 1 ou 2 minutes de cuisson.
  • Laissez le steak reposer sur une assiette chaude et recouvrez-le d’un papier aluminium (pas trop serré), aussi longtemps que le temps de cuisson. La viande peut ainsi se détendre et le jus a la possibilité de se répartir à nouveau dans tout le morceau.

Cliquez ici pour savoir comment vérifier la cuisson de votre steak.

Faire des frites maison ? Voici la façon

Tout le monde aime les bonnes frites maison. En suivant ces quelques astuces, vous servirez des frites bien croquantes, on vous le garantit !

  • Coupez vos pommes de terre épluchées dans l’épaisseur souhaitée. Certains aiment les grosses frites, d’autres les préfèrent très fines. Rincez les frites crues, puis épongez-les à l’aide d’un essuie de cuisine. Faites-les frire une première fois à 160 °C, sans les faire colorer. Laissez-les bien refroidir et égoutter sur une feuille de papier absorbant.
  • Augmentez la température de votre friteuse à 175 °C. Plongez-les une seconde fois pour des frites croquantes et bien dorées.

Préparez des bonnes petites salades fraiches en suivant ces recettes

Un steak frites au menu ? Jamais sans sa salade. Suivez ces recettes et vous préparerez en un rien de temps une délicieuse salade comme accompagnement. Vos salades sont ternes ? Grâce à ces conseils, c’est de l’histoire ancienne.

Mayonnaise, béarnaise ou sauce aux champignons ? À vous de choisir !

Envie d’un steak-frites-mayo ? Grâce à cette recette, préparez votre propre mayonnaise maison. Accompagner son steak frites d’une sauce aux champignons est un classique. Suivez cette recette toute simple de sauce crémeuse aux champignons et votre steak n’en sera que meilleur. Plutôt fan de béarnaise ou de beurre au bleu et aux noix ? Aucun souci, c’est par ici !

Astuce

Presque tous les ingrédients présents dans les recettes se trouvent aussi en version bio dans votre magasin. 

Vous participez à la Semaine du Steak Frites Salade ? Vous avez suivi nos conseils ou l'une de nos recettes ? Montrez-nous le résultat sur Facebook ou Instagram, avec le hashtag #semainedusteakfrites et #biendecheznous !

Et restez au courant de toutes nos nouveautés en nos suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !

Concernant la Semaine du Steak Frites Salade

La « Semaine du Steak Frites Salade » est une initiative du VLAM, l’Office flamand d’agro-marketing, en collaboration avec l’Apaq-W, le secteur du détail, les bouchers indépendants et l’HoReCa flamand. L’action est financée par les éleveurs de bétail flamands.

Le VLAM veut, par le biais de cette « Semaine du Steak Frites Salade », mettre l’un de nos favoris nationaux sous le feu des projecteurs et encourager les consommateurs à choisir des produits locaux afin de conscientiser sur l’origine des produits. Le VLAM ne veut pas faire la promotion de « plus de viande », mais veut mettre l’accent sur la « viande de chez nous ». 

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.