Salade de chicons et tomates cerises, loup de mer cuit

Se régaler avec des produits de saison : le meilleur de mars

Cuisiner avec des produits locaux et de saison ne présente que des avantages. Ils sont bons, frais et en les achetant vous soutenez les agriculteurs et pêcheurs locaux. Sans oublier que c’est bon pour l’environnement ET votre portefeuille ! Ces astuces vous permettent de préparer des recettes en suivant les récoltes et les prises du moment.

Légumes de saison locaux à volonté !

Pour vous faciliter la vie, on a listé les meilleurs légumes de saison. Ils ont une saveur fantastique et un prix avantageux. Que demander de plus ? Les voici : topinambour, chicorée endive, broccolini, champignon, chou chinois, céleri-rave, pleurote, pak choï, panais, poireau, radis, navet, radis noir, betterave rouge, chou rouge, chou vert, salsifis, céleri, salade, épinards, choux de Bruxelles, tomate, cresson, cresson de fontaine, chicon, chou blanc et carotte.

Astuce :

Les herbes fraiches apportent de la couleur et de la saveur à vos plats. Découvrez quelles herbes aromatiques utiliser dans quels plats.

Toc toc toc, 3 pommes de terre dans un wok

Soyons honnêtes, on a bien profité des petits plats d’hiver mijotés et au four. Mais les premiers rayons du soleil de printemps nous donnent envie de manger plus léger. Avez-vous déjà préparé des pommes de terre au wok ? Les fans de pommes de terre croustillantes les adoreront. Il suffit de les couper en tranches de 3 mm ou en dés de 1 cm, puis de les faire cuire à couvert dans un wok très chaud avec de l’huile d’olive. Faites-les ensuite dorer sans couvercle. Assaisonnez de sel, poivre et de vos épices favorites.

Des fruits de saison à tout moment de la journée ? Check !

Nous savons ce que vous pensez : vivement que les fraises de chez nous arrivent ! Un peu de patience, elles seront de retour dès le mois d’avril. Entre temps, on continue de profiter de nos bonnes pommes et de nos poires juteuses. Elles sont non seulement succulentes à manger sur le pouce, mais on peut aussi les préparer à tout moment de la journée ! Besoin d’inspiration ? Voici quelques recettes rien que pour vous :

Astuce :

Tous les bons ingrédients présents dans les recettes se trouvent en version bio dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !

Le poisson de saison : fraîchement pêché par nos pêcheurs

Raffinée, tendre, combinable avec beaucoup d’ingrédients, à l’apéritif ou comme entrée… la coquille Saint-Jacques est le produit du mois de mars par excellence. Nos astuces vous apprennent à préparer la Saint-Jacques comme un vrai chef.

Vous recherchez un autre poisson de saison ? Les voici : la raie, la lotte, la roussette, le grondin perlon, le bar, le loup de mer, la limande-sole, le turbot et le rouget barbet.

Les produits de saison, c’est votre dada ?

Vous avez d’autres astuces ou recettes pour cuisiner avec des légumes de saison ou autres produits de saison ? Dites-nous tout via Facebook, Instagram ou Twitter, sans oublier le hashtag #biendecheznous !

Newsletter

  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.