Se régaler avec des produits de saison : le meilleur de février

Se régaler avec des produits de saison : le meilleur de février

Opter pour des produits de saison et d’ici, c’est se mettre du côté de l’environnement et des agriculteurs, éleveurs et pêcheurs de chez nous. Grâce à ces recettes, passez de la théorie à la pratique… joignez l’utile à l’agréable.

Pourquoi choisir des légumes de saison ? Parce qu’ils sont bons !

Cuisiner selon les saisons est une bonne manière de varier ses menus. Il est d’ailleurs important de varier son régime alimentaire, car tous les légumes ne contiennent pas les mêmes minéraux et vitamines.

Les produits de saison locaux sont également meilleurs pour l’environnement. Ils ne doivent pas traverser la planète pour atteindre votre assiette et sont donc ultra-frais ! Sans oublier que votre portefeuille ne s’en portera que mieux : les fruits et légumes de saison coûtent moins chers que ceux qui parcourent des milliers de kilomètres.

Quels légumes sont au top en ce moment ? On vous facilite la tâche, voici la liste : betterave rouge, carottes, céleri, céleri-rave, champignons, chicon, chou blanc, chou chinois, choux de Bruxelles, chou frisé, chou pointu, chou rouge, chou vert, cresson, cresson de fontaine, épinards, navets, pak choï, panais, poireau, radis, salade, salsifis et topinambour.

En février, nos légumes de saison favoris sont la roquette et la mâche !

On vote pour les pommes de terre qui sortent de l’ordinaire

De temps en temps, on a envie de changer un peu de la patate cuite à l’eau ou de la purée. À ce moment-là on peut se tourner vers la pomme de terre en chemise. Une pomme de terre fumante avec une bonne petite sauce, un beurre aux herbes ou de la crème épaisse… qui sait y résister ? De plus, elles sont faciles à préparer au four ou au micro-ondes. Vous allez organiser un barbecue d’hiver ? Une pomme de terre en chemise fourrée sera l’accompagnement parfait.

Astuce

Frottez bien les pommes de terre sous un jet d’eau avant de les préparer.

Les fruits de saison d’ici : des pommes et des poires à gogo

Croquer dans une pomme ou une poire est le meilleur en-cas qui soit. Mais vous pouvez en profiter à tous les moments de la journée : au petit-déjeuner, dans une salade ou au dessert… et pourquoi pas en version liquide ? Envie d’un smoothie de pomme ou d’un milkshake de poire ? À déguster avec nos délicieuses crêpes aux pommes bien évidemment.

Astuce

Tous les bons ingrédients présents dans les recettes se trouvent en version bio toute aussi savoureuse dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local.

Le poisson de saison, fraichement pêché par nos pêcheurs

En février, on fond pour le grondin perlon. Lorsque le froid fait son apparition, le gout et l’approvisionnement en grondin perlon sont à leur apogée. Un moment parfait pour le tester, en somme ! Cuit à la poêle, poché ou au four ? Nos astuces vous aideront à préparer du grondin perlon selon les règles de l’art.

Vous voulez tester un autre poisson ? Ceux-là ne vous décevront pas : la raie, la lotte, la roussette, l’aiglefin, le loup de mer, la limande-sole, le tacaud, la cardine, la noix de Saint-Jacques, le maquereau et le turbot.

Les produits de saison, vous adhérez ?

Vous avez d’autres astuces et recettes aux produits de saison à nous donner ? Dites-nous tout via Facebook, Instagram ou Twitter, en mentionnant le hashtag #biendecheznous !

Newsletter

  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.